Pour enraciner vos arbres : c’est le moment de travailler votre sol !
L’été arrive à sa fin et avant que les pluies d’automne n’arrivent, c’est le bon moment pour préparer le terrain de vos plantations de haies et arbres. Les périodes sèches que nous subissons de plus en plus souvent imposent une préparation de sol optimale pour garantir une bonne implantation des jeunes arbres et une croissance pérenne.
L’été arrive à sa fin et avant que les pluies d’automne n’arrivent, c’est le bon moment pour préparer le terrain de vos plantations de haies et arbres. Les périodes sèches que nous subissons de plus en plus souvent imposent une préparation de sol optimale pour garantir une bonne implantation des jeunes arbres et une croissance pérenne.

Le système racinaire, composé de racines et de radicelles, peut s’infiltrer dans les fissures du sol. Néanmoins, un sol non mal travaillé, compacté par le labour ou le piétinement des animaux est une barrière infranchissable et limitera l’enracinement. Ainsi, pour faciliter la reprise de votre plantation et pour avoir une implantation rapide en profondeur, permettant aux arbres de plus facilement avoir accès à la réserve utile en eau du sol dès leur première saison de végétation, il est nécessaire de fissurer le sol en profondeur. Cette opération s’effectue sur une profondeur de 40 cm ou plus, pour fendre un horizon imperméable, comme une semelle de labour par exemple. Ainsi, il est possible d’utiliser des outils avec des dents de plus de 2m pour fissurer les couches profondes et imperméables dans certaines régions.
Pour une fragmentation optimale, votre le sol doit être ressuyé, en particulier si celui-ci est argileux pour éviter de lisser les bords des surfaces travaillées qui, au contraire, freinerait le développement des racines. Si na nature du sol le permet, il est recommandé de réaliser ce travail à vitesse élevée. En effet, les vibrations produites sont ainsi plus importantes et le volume de sol travaillé est plus conséquent, même avec un outil à dent unique.
Pour la plantation de haies, le travail linéaire du sol est effectué par un outil à dents profondes derrière un tracteur (sous-solage), ou bien par une pelle mécanique sans mélanger les horizons du sol. Cependant, un labour en dôme peut être pertinent en cas de sols trop superficiels car celui-ci permet d’augmenter le volume de terre prospectable par les racines des jeunes plants. Dans notre secteur, une sous-soleuse pouvant descendre à 80/100 cm est idéale (une draineuse (sans le drain) peut également faire l’affaire).
Pour la plantation d’arbres isolés ou d’alignements d’arbres, il est possible de travailler le sol ponctuellement (travail en potet travaillé) ou de manière linéaire selon le précédent cultural. Ainsi, le sol est décompacté sur une surface d’1m² et sur une profondeur de 40 à 60 cm par une pelle mécanique (des dents spécifiques pour ce genre d’intervention existent) ou une tarière à ailettes (attention avec cette technique en sol argileux, le risque est de lisser les parois et de créer un effet « pot » qui empêcherait le développement racinaire en profondeur). A la suite de ce travail en profondeur, un autre, plus superficiel à l’aide d’une herse rotative ou d’un rotavator par exemple, permettra de préparer la surface du sol pour faciliter la plantation.
Ensuite, la pose du paillage est effectuée avant ou après la plantation selon sa nature. La paille et les copeaux de bois s’étaleront plus facilement post-plantation, alors que les différents paillages industriels conditionnés en rouleaux se poseront avant.