Aller au contenu principal

Paroles de jeune
Poules pondeuses : il a créé son exploitation

Dans le cadre du forum L'Instant Jeunes Agris organisé par les JA 53 le jeudi 16 novembre, nous mettons à l’honneur des jeunes installés mayennais. Aujourd’hui, la parole est donnée à Johann Gaultier, éleveur de poules pondeuses en plein air au Buret.

Aujourd’hui, Johann Gaultier dispose de 30 ha de surface au total, en comptant ses cultures. Il élève 20 000 poules pondeuses sur 9 ha : 8 ha de « parcours réel » en plein air et 1 ha de bâtiment, un poulailler de 2 820 m².
© GM

Johann Gaultier (30 ans) s’est installé avec sa compagne au Buret, dans le canton de Meslay-du-Maine. « C’est une histoire de famille. En 2018, nous avons acheté le corps de ferme appartenant à mes grands-parents. Ils étaient en production laitière. Cela représente 1 ha, ainsi que 9 ha autour de la maison ». Il y a quasiment trois ans jour pour jour, le 1er novembre 2020, Johann Gaultier créait l’Earl Les Œufs de La Laurière, du nom du lieu-dit de son exploitation. « C’est une création d’exploitation », précise-t-il. Aujourd’hui, Johann Gaultier dispose de 30 ha de surface au total, en comptant ses cultures. Il élève 20 000 poules pondeuses sur 9 ha : 8 ha de « parcours réel » en plein air et 1 ha de bâtiment, un poulailler de 2 820 m2.

« Me former avant de m’installer »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53