Aller au contenu principal

Paroles de jeune
Poules pondeuses : il a créé son exploitation

Dans le cadre du forum L'Instant Jeunes Agris organisé par les JA 53 le jeudi 16 novembre, nous mettons à l’honneur des jeunes installés mayennais. Aujourd’hui, la parole est donnée à Johann Gaultier, éleveur de poules pondeuses en plein air au Buret.

Aujourd’hui, Johann Gaultier dispose de 30 ha de surface au total, en comptant ses cultures. Il élève 20 000 poules pondeuses sur 9 ha : 8 ha de « parcours réel » en plein air et 1 ha de bâtiment, un poulailler de 2 820 m².
© GM

Johann Gaultier (30 ans) s’est installé avec sa compagne au Buret, dans le canton de Meslay-du-Maine. « C’est une histoire de famille. En 2018, nous avons acheté le corps de ferme appartenant à mes grands-parents. Ils étaient en production laitière. Cela représente 1 ha, ainsi que 9 ha autour de la maison ». Il y a quasiment trois ans jour pour jour, le 1er novembre 2020, Johann Gaultier créait l’Earl Les Œufs de La Laurière, du nom du lieu-dit de son exploitation. « C’est une création d’exploitation », précise-t-il. Aujourd’hui, Johann Gaultier dispose de 30 ha de surface au total, en comptant ses cultures. Il élève 20 000 poules pondeuses sur 9 ha : 8 ha de « parcours réel » en plein air et 1 ha de bâtiment, un poulailler de 2 820 m2.

« Me former avant de m’installer »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53