Porc : la baisse du prix de l'aliment se fait attendre
Dans un communiqué daté du 8 avril, la Frsea et les JA dénoncent les prix actuels des aliments pour les porcs qui auraient dû baisser en suivant la diminution du cours des céréales.

« En l’année 2018, le prix de l’aliment en porc a été à son plus haut niveau sur les trois dernières années. A l’été 2018, face à une augmentation du prix des matières premières, les fabricants d’aliments avaient su faire preuve d’une grande réactivité pour répercuter cette hausse sur le coût de l’aliment.
Le prix des céréales est aujourd’hui en baisse de près de 25 €/T par rapport à l’été 2018. L'aliment étant composée à 90 % de matières premières, principalement des céréales, on pourrait donc penser que dans cette même logique son prix devrait enregistrer une baisse. Il n’en ait rien ! Dans ce sens la réactivité des fabricants d’aliments se fait attendre !
Après une année où le prix du porc payé éleveur en France n’a pas couvert le coût de revient, le prix actuel couvre tout juste les coûts de production, affichés à 1,52 €/kg. L’alimentation a un fort impact sur le coût de production puisqu’elle en représente près de 70%.
La Frsea et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ne tolèreront pas que les fabricants d’aliments se cachent derrière la hausse du prix du porc pour ne pas répercuter cette baisse et dénoncent ainsi fermement cette attitude. Les deux organisations syndicales demandent une baisse immédiate des prix des aliments, à ceux qui l’aurait oublié un ascenseur fonctionne dans les 2 sens ! »