Aller au contenu principal

Piéger le sanglier va être autorisé

La Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) s’est réunie vendredi 28 mars. Une grande nouveauté : piéger le sanglier sera possible d’ici quelques semaines, afin d’endiguer l’explosion de la population en Mayenne.

D’ici quelques semaines, il sera possible de piéger les sangliers en Mayenne. La Fédération de chasse va pour cela investir dans des filets.
© Pref 29

La CDCFS (lire encadré) s’est réuni pour la première fois depuis les élections Chambre, vendredi 28 mars. Les élus Christophe Bouvet, Claude Charon et Jérôme Plard y représentent la Chambre d’agriculture. Le matin, les Esod (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) ont fait l’objet de la première réunion. « La grande nouveauté, c’est que le sanglier va passer Esod », déclare Christophe Bouvet. Un arrêté préfectoral va de fait être publié dans les prochaines semaines. Cette avancée est liée à l’augmentation exponentielle du nombre de prélèvements de sangliers, soit un peu plus de 5 000 depuis le début de la saison de chasse 2024-2025 en Mayenne. « C’est un vrai souci. Il y a trente ans, nous ne prélevions même pas 500 sangliers. On était à 3 000 il y a encore trois ou quatre ans. »

La Fédération de chasse va investir dans des filets

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53