Aller au contenu principal

Piéger le sanglier va être autorisé

La Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) s’est réunie vendredi 28 mars. Une grande nouveauté : piéger le sanglier sera possible d’ici quelques semaines, afin d’endiguer l’explosion de la population en Mayenne.

D’ici quelques semaines, il sera possible de piéger les sangliers en Mayenne. La Fédération de chasse va pour cela investir dans des filets.
© Pref 29

La CDCFS (lire encadré) s’est réuni pour la première fois depuis les élections Chambre, vendredi 28 mars. Les élus Christophe Bouvet, Claude Charon et Jérôme Plard y représentent la Chambre d’agriculture. Le matin, les Esod (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) ont fait l’objet de la première réunion. « La grande nouveauté, c’est que le sanglier va passer Esod », déclare Christophe Bouvet. Un arrêté préfectoral va de fait être publié dans les prochaines semaines. Cette avancée est liée à l’augmentation exponentielle du nombre de prélèvements de sangliers, soit un peu plus de 5 000 depuis le début de la saison de chasse 2024-2025 en Mayenne. « C’est un vrai souci. Il y a trente ans, nous ne prélevions même pas 500 sangliers. On était à 3 000 il y a encore trois ou quatre ans. »

La Fédération de chasse va investir dans des filets

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53