Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations photovoltaïques. Et souhaite le faire savoir aux agriculteurs.

« Les agriculteurs sont certainement ceux qui montrent le plus grand intérêt pour les énergies renouvelables. Ils sont réfléchis et vont de l’avant. » Erwan Berranger, responsable de l’activité électrique de la société SMEC (Société mayennaise électricité chauffage), qui appartient au Groupe Lucas, ne cache pas son ambition : celle de séduire les agriculteurs avec l’activité photovoltaïque récemment relancée en complément des activités déjà existantes.

« C’est une nouvelle corde à notre arc. Nous souhaitions compléter la polycompétence de la société et du groupe, et nous pouvons ainsi accompagner l’ensemble de nos clients sur ce domaine », poursuit-il. Pour ce faire, Aleksandr Baranov, chargé d’opérations en énergies renouvelables, a été recruté en septembre 2024 et une équipe a été constituée.

De l’expérience auprès des agriculteurs

« Je travaille dans le domaine du photovoltaïque depuis plus de deux ans, indique Aleksandr Baranov. Avant d’arriver ici, j’évoluais au sein du service énergies d’une coopérative agricole dans le Sud-Ouest. Nous avons réalisé une multitude d’installations avec des agriculteurs, qui sont de fait de gros consommateurs d’électricité. »

Au terme d’une bonne année de mise en route et en s’appuyant sur les compétences d’Aleksandr Baranov, la SMEC officialise donc son offre pour le milieu agricole, en mettant en avant son service après-vente : « On ne vient pas pour vendre quelque chose, et partir. Le Groupe Lucas souhaite préserver sa stabilité d’image. On peut être présent, et s’adapter à la demande et étant au plus près des souhaits du client, en définissant avec lui le cahier des charges. Toutes les études techniques sont réalisées chez nous », développe Erwan Berranger, qui complète : « La force du Groupe Lucas, c’est de pouvoir proposer, sur la globalité d’un futur projet de bâtiment par exemple, un maximum de solutions directes via le groupe. »

Vente totale, autoconsommation avec stockage, autoconsommation collective… « Nous pouvons proposer toutes les solutions », précise Aleksandr Baranov, qui peut définir chaque projet avec un bilan financier et de rentabilité.

Les gros comme les plus petits projets

Hors de question de différencier les petits projets des plus conséquents : « Si on se déplace pour un gros projet, et que par exemple l’agriculteur est aussi intéressé pour équiper sa maison d’habitation, c’est réalisable », affirme Erwan Berranger. La SMEC insiste également sur la rapidité de montage, possible grâce à la présence de 25 électriciens au sein de l’entreprise. « Il peut ainsi également y avoir du renfort au besoin », ajoute Aleksandr Baranov. Pour conclure, Erwan Baranger tient à indiquer que la SMEC est en mesure d’installer des bornes de recharge normalisées pour véhicules électriques.

Pratique : SMEC, 19, rue Marcellin-Berthelot à Laval. Contact : 02 43 49 58 70 (demander Aleksandr Baranov ou Erwan Barranger) ; abaranov.smec@lucas.fr

La SMEC en chiffres

Créée à Laval en 1978, la SMEC propose la réalisation de travaux d’électricité, de plomberie, de chauffage, de climatisation, ou photovoltaïques en Pays de la Loire et en Bretagne. Elle compte 57 collaborateurs, et son chiffre d’affaires en 2024 s’élève à 10,1 millions d’euros. La SMEC appartient au Groupe Lucas, qui compte 19 sociétés, 1 100 collaborateurs et présente un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53