Aller au contenu principal

Élevage
Philippe Jéhan : « Le coup a été savamment orchestré ! »

Accusé de maltraitance animale sur son exploitation par « d’ex-salariés » et L214, Philippe Jéhan, éleveur sur Châtillon-sur-Colmont, sort du silence et apporte sa version des faits, preuves à l’appui.

Photo prise le jeudi 1er août sur la ferme de la Gibaudière à Châtillon-sur-Colmont. En présence de l’éleveur, Philippe Jéhan.
© RD

Rares sont ceux en Mayenne qui n’ont pas entendu parler de l’affaire. Les médias locaux se sont donnés à cœur joie pour relater dans leurs colonnes le communiqué de l’association L214*, paru le 17 juillet dernier. Dans une vidéo mise en ligne le même jour, on y voit des images tournées selon l'association « par une ex-employée de cet élevage de plus de 5 000 canards situé à Châtillon-sur-Colmont », dénonçant que « ces canards n’ont pas accès à l’extérieur, ils vivent sur une litière jamais changée saturée d’urine et de fientes ; certains peinent à respirer et d’autres sont à l’agonie  ». La boule puante est donc lancée... Et elle vise spécifiquement deux cibles mentionnées par L214 : le leader français de la volaille LDC, et un éleveur de Châtillon-sur-Colmont qui n’est autre que Philippe Jéhan, figure charismatique de la défense de l’agriculture mayennaise et de la FDSEA 53, dont il a quitté la présidence en 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53