Aller au contenu principal

Assemblée générale
PH 53 : une génétique au top, des concours en nombre

Mardi 4 mars, l’association Prim’Holstein 53 organisait son assemblée générale 2025 dans un cadre un peu particulier. C’est en effet sur le site de méthanisation Oudon Biogaz, à Livré-la-Touche, que les éleveurs mayennais de PH se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel. Au programme : bilan génétique de la Mayenne et tour d’horizon des concours.

Julien Lagoutte (à gauche), éleveur de GBR Banette au Gaec du Bois Rocher à Saint-Berthevin-la-Tannière. À droite, Benoît Aubry, ancien président de PH 53, qui vivait sa dernière AG en tant que membre du bureau. Au centre de l’image, Gilbert Guérot (à gauche), membre du bureau, et Gilles Landais (à droite), président de l’association.
© GM

Après un accueil café offert par Innoval, Antonin Gontier, technicien Prim’Holstein France (PHF) pour le territoire Nord-Mayenne, a réalisé le bilan génétique des PH dans le 53 avec les résultats des vaches et génisses. En comparaison avec les moyennes nationales, notre département présente des taux et index quasi toujours supérieurs aux tendances françaises. « En termes d’ISU chez les vaches, la Mayenne est à 128, contre 124 en France. Même constat chez les génisses de plus de 18 mois avec 148 en Mayenne, contre 143 en France, et chez les génisses de moins de 18 mois avec 157 d’ISU en Mayenne, contre 153 en France », a-t-il énuméré. Les écarts sont mêmes plus importants au niveau de l’index lait : 256 chez les vaches en Mayenne, contre 214 en France, 425 chez les génisses de plus de 18 mois en Mayenne, contre 372 en France, et 544 pour les génisses de moins de 18 mois en Mayenne, contre 494 en France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53