Aller au contenu principal

Assemblée générale
PH 53 : une génétique au top, des concours en nombre

Mardi 4 mars, l’association Prim’Holstein 53 organisait son assemblée générale 2025 dans un cadre un peu particulier. C’est en effet sur le site de méthanisation Oudon Biogaz, à Livré-la-Touche, que les éleveurs mayennais de PH se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel. Au programme : bilan génétique de la Mayenne et tour d’horizon des concours.

Julien Lagoutte (à gauche), éleveur de GBR Banette au Gaec du Bois Rocher à Saint-Berthevin-la-Tannière. À droite, Benoît Aubry, ancien président de PH 53, qui vivait sa dernière AG en tant que membre du bureau. Au centre de l’image, Gilbert Guérot (à gauche), membre du bureau, et Gilles Landais (à droite), président de l’association.
© GM

Après un accueil café offert par Innoval, Antonin Gontier, technicien Prim’Holstein France (PHF) pour le territoire Nord-Mayenne, a réalisé le bilan génétique des PH dans le 53 avec les résultats des vaches et génisses. En comparaison avec les moyennes nationales, notre département présente des taux et index quasi toujours supérieurs aux tendances françaises. « En termes d’ISU chez les vaches, la Mayenne est à 128, contre 124 en France. Même constat chez les génisses de plus de 18 mois avec 148 en Mayenne, contre 143 en France, et chez les génisses de moins de 18 mois avec 157 d’ISU en Mayenne, contre 153 en France », a-t-il énuméré. Les écarts sont mêmes plus importants au niveau de l’index lait : 256 chez les vaches en Mayenne, contre 214 en France, 425 chez les génisses de plus de 18 mois en Mayenne, contre 372 en France, et 544 pour les génisses de moins de 18 mois en Mayenne, contre 494 en France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53