Aller au contenu principal

Assemblée générale
PH 53 : une génétique au top, des concours en nombre

Mardi 4 mars, l’association Prim’Holstein 53 organisait son assemblée générale 2025 dans un cadre un peu particulier. C’est en effet sur le site de méthanisation Oudon Biogaz, à Livré-la-Touche, que les éleveurs mayennais de PH se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel. Au programme : bilan génétique de la Mayenne et tour d’horizon des concours.

Julien Lagoutte (à gauche), éleveur de GBR Banette au Gaec du Bois Rocher à Saint-Berthevin-la-Tannière. À droite, Benoît Aubry, ancien président de PH 53, qui vivait sa dernière AG en tant que membre du bureau. Au centre de l’image, Gilbert Guérot (à gauche), membre du bureau, et Gilles Landais (à droite), président de l’association.
© GM

Après un accueil café offert par Innoval, Antonin Gontier, technicien Prim’Holstein France (PHF) pour le territoire Nord-Mayenne, a réalisé le bilan génétique des PH dans le 53 avec les résultats des vaches et génisses. En comparaison avec les moyennes nationales, notre département présente des taux et index quasi toujours supérieurs aux tendances françaises. « En termes d’ISU chez les vaches, la Mayenne est à 128, contre 124 en France. Même constat chez les génisses de plus de 18 mois avec 148 en Mayenne, contre 143 en France, et chez les génisses de moins de 18 mois avec 157 d’ISU en Mayenne, contre 153 en France », a-t-il énuméré. Les écarts sont mêmes plus importants au niveau de l’index lait : 256 chez les vaches en Mayenne, contre 214 en France, 425 chez les génisses de plus de 18 mois en Mayenne, contre 372 en France, et 544 pour les génisses de moins de 18 mois en Mayenne, contre 494 en France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53