Aller au contenu principal

Percherons : le Japon comme probable destination

La Saint-Fiacre accueillait, dimanche 21 août 2022, à Château-Gontier-sur-Mayenne, son traditionnel concours de présentation de percherons. Avec, en filigrane, des ventes éventuelles pour le Japon.

Les Percherons mayennais en démonstration sous les yeux des acheteurs japonais. (Photo d'illustration).
© Denis Vallée

Le concours non sélectif de présentation de percherons des adhérents du syndicat percheron de la Mayenne est devenu une des attractions de la Saint-Fiacre à Château-Gontier. « Mais la venue, dimanche dernier, d’une délégation de Japonais, bénéfique pour la filière française », comme le rappelait Denis Vallée, secrétaire du syndicat percheron mayennais, a accru l'intérêt de cette manifestation équine. « C’est une délégation représentant les haras nationaux de leur pays », explique Denis Vallée. Le Japon cherche à relancer la race percheronne sur ses terres, et est en quête de juments gestantes de 3 à 6 ans, « plutôt épaisses et assez grandes ». Dans leur politique de relance de la race, cette année, leur plan de financement s’adresse aux juments. « L’an prochain, glisse Denis Vallée, ils viendront sans doute pour trouver des reproducteurs. Globalement, ils sont en France, car ils savent que c’est ici que se trouve le berceau de la race. » Hormis Château-Gontier, la délégation nippone s’est également rendue dans l’Orne et dans la Sarthe. « On croise les doigts pour que leurs achats se portent sur les chevaux mayennais », espère Denis Vallée.

 

Retrouvez le palmarès dans notre édition papier du vendredi 26 août 2022.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53