Aller au contenu principal

Percheron : Java, l’élégance au Salon de l’agriculture

Dans quelques jours, Jérôme Tessier participera à son tout premier Salon de l’agriculture. Installé depuis 2008 à Champgenéteux, au lieu-dit La Roncinière, l’éleveur de 39 ans sera accompagné par la magnifique Java de Saimbault, sa pouliche percheronne de trois ans.

Jérôme Tessier et ses enfants, Alexian et Noéline, aux côtés de Java.
© GM-Agri53

Dotée de qualités indéniables, Java de Saimbault ne devrait pas laisser insensible le jury de la 58e édition du Salon international de l’agriculture, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du samedi 26 février au dimanche 6 mars. « Elle a une grande taille pour un Percheron, 1,74 mètre au garrot », précise Jérôme Tessier, sachant que la moyenne d’une femelle est de 1,70 mètre. « Elle n’a que trois ans, elle va encore grandir jusqu’à ses cinq ans. » Pour les Percherons non plus, il n’y a pas que la taille qui compte. « Son élégance et son allure sont ses gros points forts », ajoute son propriétaire. 

 

Une préparation différente…

Java sera présentée devant le jury le lundi 28 et défilera ensuite « une à deux fois par jour », précise Jérôme. Elle concourra aux côtés de onze autres Percherons. Forcément, les habitudes changent à l’approche de ce grand événement… « Elle est un peu plus soignée pour le salon. Elle a été débourrée spécialement et je la manipule un peu plus pour qu’elle s’habitue. Je la couvre pour qu’elle ait un poil fin et ainsi éviter qu’elle prenne son poil d’hiver. C’est vrai que je suis bien occupé en ce moment, c’est beaucoup de temps de préparation », commente Jérôme, qui va tâcher de rester sur place la semaine suivant le concours de Java.

 

Mais surtout pas de pression !

L’organisation du prochain Salon ayant été soumise à la situation sanitaire, Jérôme Tessier n’a su qu’il y a peu de temps qu’il y participerait. Une raison de plus pour ne pas se mettre la pression. « Je ne m’y attendais pas donc y participer, c’est déjà pas mal ! Je n’ai vraiment pas de pression, c’est que du plaisir. » Pour gagner son ticket au SIA 2022, Java de Saimbault a dû remporter toute une série d’épreuves… Tout d’abord le concours local itinérant à Brée, puis départemental, à Évron, avant l’ultime test en Normandie : les Championnats de France au sein du prestigieux Haras national du Pin, au mois d’octobre dernier. Là encore, Java monte sur la plus haute marche du podium. 

 

Une passion familiale

S’il s’agit du premier salon pour Jérôme, ce n’est pas la première fois que la famille Tessier sera représentée au SIA. Il y a trois ans, Michel Tessier, le papa, figurait parmi les participants. « Mon métier principal, c’est la production de lait. J’ai 70 vaches. À côté de ça, l’élevage des Percherons, c’est vraiment plus une passion familiale » commente Jérôme, propriétaire de cinq femelles Percheron et d’un étalon. Jérôme Tessier a pris la direction de la capitale, ce vendredi 25 février, dans la matinée. Il y sera accompagné par sa famille qui fera le déplacement un petit peu plus tard. Lundi, c’est avec les yeux emplis de fierté qu’ils regarderont défiler leur pouliche.

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53