Aller au contenu principal

Comice
Pays de Chailland : le comice fête les 20 ans du pavé

En 20 ans, le pavé de bœuf est devenu l’emblème du comice du Pays de Chailland. Ce samedi 25 juin 2022, la dégustation se fera à La Bigottière.

Images d'archives du Comice du Pays de Chailland en 2019.
© VG-Agri53

Samedi 25 juin, le lieu-dit la Coupellière, à La Bigottière accueille le comice du Pays de Chailland. Autour de Claude Tarlevé — dont ce sera la dernière édition en tant que président —, les 120 bénévoles sont déjà à l’œuvre. Au programme cette année, les traditionnelles expositions d’animaux, les sonneurs de trompes de Villiers-Charlemagne, un bric-à-brac organisé par Le Grand Dazé, mais aussi une démonstration de dressage de chiens par la méthode Hoopers, et « une première » : une exposition de vieux tracteurs et de voitures anciennes.

« Le concours de jugement s'est fait en amont, le samedi 11 juin, dans la ferme de la Furonnière, à La Bigottière, explique Claude Tarlevé. Les jeunes juges étaient répartis en deux catégories : « les 12-16 ans et les 16-25 ans. Tous les jeunes avaient à juger des bovins de race à viande et une laitière, ainsi que des percherons » . Les prix seront remis lors du comice.

Qui dit comice du Pays de Chailland, dit incontournable pavé de bœuf au menu. Avec toujours un animal issu de la commune d’accueil. « Cette année, c'est une Blonde d’Aquitaine élevée par Sébastien Gendry, et préparée par Sébastien Pichereau, artisan-boucher à Andouillé, qui sera servie », précise le président Tarlevé. Rendez-vous donc le samedi 25 juin, à La Bigottière.

 

Un comice à Bierné aussi
Le comice de Bierné se tient aussi samedi 25 juin, à côté de la salle multisports de la commune. Le public est attendu dès 10 heures pour suivre les concours et participer aux différentes animations.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53