Aller au contenu principal

Patrick de Ferrière : « Je suis inquiet face aux conséquences de l’augmentation des populations de sangliers et de cerfs »

Patrick de Ferrière, président de la Fédération des chasseurs de la Mayenne, dresse le bilan de sa première année de présidence et se projette sur 2025. Sa plus grosse préoccupation : l'augmentation des populations de sangliers et de cerfs.

Patrick de Ferrière, président de la Fédération des chasseurs de la Mayenne

Que retenir de l’année 2024, un peu plus d’un an après votre arrivée à la présidence de la Fédération des chasseurs de la Mayenne ?

La Fédération se modernise. L’année dernière a été marquée par la mise en œuvre d’un guichet unique, qui permet de prendre sa validation annuelle du permis de chasser sur une nouvelle plateforme nationale ; la moitié des chasseurs du département y ont eu recours. Nous avons aussi évolué dans la relation entre la Fédération et les chasseurs, par le biais de la numérisation, et ce n’est pas fini car en 2025, l’ensemble des chasseurs seront informés, en continu, des évolutions périodiques de l’arrêté de chasse.

En 2024, ça a aussi été la refonte des règles d’agrainage dissuasif du sanglier. J’ai voulu y apporter une rigueur sans faille, et l’on va encore améliorer le dispositif cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53