Aller au contenu principal

Patrick de Ferrière : « Je suis inquiet face aux conséquences de l’augmentation des populations de sangliers et de cerfs »

Patrick de Ferrière, président de la Fédération des chasseurs de la Mayenne, dresse le bilan de sa première année de présidence et se projette sur 2025. Sa plus grosse préoccupation : l'augmentation des populations de sangliers et de cerfs.

Patrick de Ferrière, président de la Fédération des chasseurs de la Mayenne

Que retenir de l’année 2024, un peu plus d’un an après votre arrivée à la présidence de la Fédération des chasseurs de la Mayenne ?

La Fédération se modernise. L’année dernière a été marquée par la mise en œuvre d’un guichet unique, qui permet de prendre sa validation annuelle du permis de chasser sur une nouvelle plateforme nationale ; la moitié des chasseurs du département y ont eu recours. Nous avons aussi évolué dans la relation entre la Fédération et les chasseurs, par le biais de la numérisation, et ce n’est pas fini car en 2025, l’ensemble des chasseurs seront informés, en continu, des évolutions périodiques de l’arrêté de chasse.

En 2024, ça a aussi été la refonte des règles d’agrainage dissuasif du sanglier. J’ai voulu y apporter une rigueur sans faille, et l’on va encore améliorer le dispositif cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53