Aller au contenu principal

Partenariat renouvelé entre Agrial et le réseau des Afdi en faveur de l’agriculture familiale d’Afrique

Lors du Conseil d’administration du 26 novembre 2021, Agrial a officialisé le renouvellement de son soutien au réseau des Afdi pour la période 2021-2023. Ces associations de solidarité internationale accompagnent des projets permettant de développer l’agriculture et d’améliorer les conditions de vie des paysans des pays en développement.

De gauche à droite : Jean-Pierre Bourban (président d’Afdi Normandie), Ludovic Spiers (directeur général d’Agrial), Marietta Merieau-Barteau (présidente d’Afdi Pays-de-la-Loire) et Arnaud Degoulet (président d’Agrial) signent la convention de partenariat qui les unit pour la période 2021-2023.
© Agrial

• Accompagner les producteurs de lait au Burkina Faso

La consommation de produits laitiers augmente de 4% chaque année au Burkina Faso, en raison de la croissance démographique et des changements d’habitudes alimentaires. Le pays compte environ 200 mini-laiteries dont 80 sont fédérées au sein de l’Union des mini-laiteries (UMPL/B). En partenariat avec cette organisation et grâce au soutien d’Agrial, l’Afdi Normandie mène des actions pour développer et professionnaliser l’activité de trois mini-laiteries de la région Centre Nord, renforcer leur fonctionnement coopératif et promouvoir la filière lait locale. L’ambition : améliorer les revenus de 170 éleveurs et transformateurs et l’autonomie des femmes, celles-ci représentant ¾ des adhérents.

 

• Aider l’installation de jeunes maraîchers tunisiens

Depuis 2021, Agrial soutient le programme porté par l’Afdi Pays de la Loire en Tunisie, sur la commune de Sened. Ses 34 000 habitants vivent majoritairement d’une agriculture familiale, traditionnelle et peu attrayante pour les jeunes. Le programme triennal soutenu par Agrial prévoit de soutenir l’installation de jeunes agriculteurs en maraîchage ainsi que d’améliorer la qualité des produits et l’utilisation optimale de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quel prix pour le maïs sur pied en 2022 ?
Les prix du maïs sur pied et en silo s’estiment en général selon un prix d’équivalence qui est obtenu par le producteur, par la…
Ensilages : premiers chantiers dès ce vendredi
En Mayenne, les premiers gros ensilages de maïs débutent ce vendredi et la semaine prochaine au sud Mayenne. Les agriculteurs…
Sécheresse : la profession demande de la souplesse et des mesures !
Face à la sécheresse qui frappe actuellement la Mayenne et plus globalement la France, la FDSEA 53 et les JA 53 demandent de la…
Récoltes : premier bilan des moissons
La saison des moissons des cultures implantées cet hiver arrive à son terme pour la majorité des agriculteurs mayennais. L’…
Cima 2022 : tour d'horizon des concours départementaux
En dehors du National Blonde d’Aquitaine, les concours départementaux ont rythmé le week-end du Cima. Concours des races bovines…
Éleveur et pasteur, la drôle de vie de Philippe Duroy
Philippe Duroy a un parcours pour le moins atypique. Ce Mayennais d’origine, né à Laval, est aujourd’hui éleveur de bovins en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53