Aller au contenu principal

Partenariat renouvelé entre Agrial et le réseau des Afdi en faveur de l’agriculture familiale d’Afrique

Lors du Conseil d’administration du 26 novembre 2021, Agrial a officialisé le renouvellement de son soutien au réseau des Afdi pour la période 2021-2023. Ces associations de solidarité internationale accompagnent des projets permettant de développer l’agriculture et d’améliorer les conditions de vie des paysans des pays en développement.

De gauche à droite : Jean-Pierre Bourban (président d’Afdi Normandie), Ludovic Spiers (directeur général d’Agrial), Marietta Merieau-Barteau (présidente d’Afdi Pays-de-la-Loire) et Arnaud Degoulet (président d’Agrial) signent la convention de partenariat qui les unit pour la période 2021-2023.
© Agrial

• Accompagner les producteurs de lait au Burkina Faso

La consommation de produits laitiers augmente de 4% chaque année au Burkina Faso, en raison de la croissance démographique et des changements d’habitudes alimentaires. Le pays compte environ 200 mini-laiteries dont 80 sont fédérées au sein de l’Union des mini-laiteries (UMPL/B). En partenariat avec cette organisation et grâce au soutien d’Agrial, l’Afdi Normandie mène des actions pour développer et professionnaliser l’activité de trois mini-laiteries de la région Centre Nord, renforcer leur fonctionnement coopératif et promouvoir la filière lait locale. L’ambition : améliorer les revenus de 170 éleveurs et transformateurs et l’autonomie des femmes, celles-ci représentant ¾ des adhérents.

 

• Aider l’installation de jeunes maraîchers tunisiens

Depuis 2021, Agrial soutient le programme porté par l’Afdi Pays de la Loire en Tunisie, sur la commune de Sened. Ses 34 000 habitants vivent majoritairement d’une agriculture familiale, traditionnelle et peu attrayante pour les jeunes. Le programme triennal soutenu par Agrial prévoit de soutenir l’installation de jeunes agriculteurs en maraîchage ainsi que d’améliorer la qualité des produits et l’utilisation optimale de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

« Notre regard sur l’agriculture a forcément changé »
Les métiers de l’agriculture sont sous tension depuis plusieurs années, avec des difficultés de recrutement dans de nombreux…
Lactalis : les OP acceptent la baisse de production laitière de 2 % par an pendant 3 ans
Le groupe Lactalis a demandé aux OP de baisser les volumes de lait produits de 2 % par an pendant 3 ans. Une demande entendue qui…
Changement de tête chez Seenovia : Éric Lemaître remplace Philippe Royer
Le 7 février, Philippe Royer quittera officiellement ses fonctions de directeur de Seenovia et de Seenergi. Éric Lemaître…
FDSEA ET JA 53 : un échange fructueux avec la Région
Mercredi matin, une délégation du Conseil régional était à Montsûrs pour un échange avec les représentants de la FDSEA et des JA…
Terre en Fête 2022 : ça se prépare déjà !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Châteeau-Gontier-sur-Mayenne sont en pleine préparation de l'édition 2022 de Terre en Fête…
Neuf réunions pour s’informer sur la réforme de la Pac
Comme à chaque réforme, la nouvelle programmation de la Politique agricole commune réserve son lot de nouveautés. En anticipation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53