Aller au contenu principal

PAC 2023 : le suivi des parcelles testé tout l’été

Avant sa mise en place prévue pour la campagne de la Pac 2023, le système de suivi des surfaces en temps réel est en phase de test. Pour les exploitants, il n’y aura aucune interaction ni aucun impact financier entre l’instruction des dossiers 2022 et le test.

L’application Géophotos guide l’exploitant dans sa prise de photos, sur des lieux précis, puis dans l’envoi des photos à l’Administration.

Le règlement européen a prévu l’usage d’un système d’un suivi des surfaces agricoles en temps réel (3STR) obligatoire pour tous les États membres à compter de 2023. Il permettra d’automatiser la vérification du couvert déclaré par les exploitants agricoles sur l’ensemble des parcelles ainsi que l’identification d’une activité agricole (mise en place d’un couvert, récolte, fauche, absence, etc.) en utilisant des données satellitaires. Ce 3STR introduit une nouvelle approche pour le contrôle du contenu des déclarations. « L’intelligence artificielle, via un passage tous les 3 à 5 jours de satellites, fait ses analyses. L’ASP (Agence de service et de paiement, NDLR) fait une expertise entre images et le profil qui confirme ou non que le couvert présent corresponde à la déclaration faite par l’exploitant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Restrictions des usages de l’eau : trois bassins hydrographiques en crise

Mardi 19 août, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53