Aller au contenu principal

PAC 2023 : le suivi des parcelles testé tout l’été

Avant sa mise en place prévue pour la campagne de la Pac 2023, le système de suivi des surfaces en temps réel est en phase de test. Pour les exploitants, il n’y aura aucune interaction ni aucun impact financier entre l’instruction des dossiers 2022 et le test.

L’application Géophotos guide l’exploitant dans sa prise de photos, sur des lieux précis, puis dans l’envoi des photos à l’Administration.

Le règlement européen a prévu l’usage d’un système d’un suivi des surfaces agricoles en temps réel (3STR) obligatoire pour tous les États membres à compter de 2023. Il permettra d’automatiser la vérification du couvert déclaré par les exploitants agricoles sur l’ensemble des parcelles ainsi que l’identification d’une activité agricole (mise en place d’un couvert, récolte, fauche, absence, etc.) en utilisant des données satellitaires. Ce 3STR introduit une nouvelle approche pour le contrôle du contenu des déclarations. « L’intelligence artificielle, via un passage tous les 3 à 5 jours de satellites, fait ses analyses. L’ASP (Agence de service et de paiement, NDLR) fait une expertise entre images et le profil qui confirme ou non que le couvert présent corresponde à la déclaration faite par l’exploitant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53