Aller au contenu principal

Open Dairy Show : une première édition à succès

Le week-end dernier, l’association Vach’Open Show organisait la première édition de l’Open Dairy Show, événement remplaçant le Farmingtour. Le concours, qui s’est déroulé au parc Saint-Fiacre de Château-Gontier, a tenu toutes ses promesses avec un public au rendez-vous.

Ouvert dès le vendredi soir pour le déroulement des six premières sections, de 18h à 21h, l’Open Dairy Show donnait de nouveau rendez-vous au public le samedi matin, dès 8h30. Jusqu’à 20h, une quinzaine de sections se sont enchaînées, sans oublier les prix parallèles : championnes génisses rouges, championnes génisses, championnes du pis intermédiaire, championnes intermédiaires, championnes du pis adultes, championnes adultes, championnes vache rouge, championnat propriété élevée, meilleur éleveur junior, meilleur exposant junior, meilleur éleveur, meilleur exposant et le clou du spectacle, le couronnement de la grande championne.

Ce prix de grande championne a été décerné à Night Red (père Light Red et GPM Olympian), née le 26 août 2017 (naisseur : Earl de La Liègue, dans la Loire). La grande championne vient de la coopérative agricole du Louvion Holstein Earl Lepoint – SCEA de la Gare à Bavay, dans le département du Nord, et était présentée par Anne-Sophie Boez.

Deux sacres pour la Mayenne !

Le département 53 était représenté par une dizaine d’élevages : le Gaec d’Étrogné (La Chapelle-Craonnaise), le Gaec de la Maison Neuve (Préed'Anjou), le Gaec Meignan Degas (Pommerieux), l’Earl Seby (Saint-Poix), le Gaec de La Motte Comté (Chémeré-le-Roi), le Gaec des Trois Pruniers (Saint-Charles-la-Forêt), l’Earl de la Bretonnière et Earl de la Bretonnière / Romain Reillon (Saint-Fort), Alain Delhommel (Prée-d'Anjou), le Gaec de La Cour de la Roë (Fontaine-Couverte) et Yannick Piau (Préed'Anjou).
On notera les premières places pour l’Earl de la Bretonnière grâce à RF Régate dans la section 7 et du Gaec de La Motte Comté dans la catégorie 13 B avec Orbella, déjà titrée grande championne au dernier concours départemental de Prim’Holstein 53 le 5 novembre, à Château-Gontier.
Autres résultats marquants : les deuxièmes places pour le Gaec Meignan Degas avec FHM Thunder dans la section 2 A et FHM Sonya dans la catégorie 3 A, ainsi que les troisèmes places pour le Gaec d’Étrogné avec Taila Roxy dans la section 1 B, pour l’Earl de la Bretonnière grâce à RF Sangria (catégorie 3 B) et Sully-Vray avec Romain Reillon dans la catégorie 4. À noter également le prix de « meilleur éleveur junior » pour le Gaec Meignan Degas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53