Aller au contenu principal

Nuisibles : les formations de piégeurs agréés redémarrent en novembre

Indépendamment du permis de chasse, l’agrément de piégeur est subordonné à une formation de 2 jours. Il est déjà temps de s’inscrire...

Pour obtenir votre autorisation permanente de piégeage et ainsi venir enrichir le listing départemental des piégeurs agréés, la FDSEA de la Mayenne réitère cet automne trois sessions de formations. Comme pour les précédentes, ces formations seront dispensées par la Fédération départementale des chasseurs sur deux jours consécutifs, à Montflours, avec un minimum de 20 stagiaires et une limite de 40 stagiaires par session. Au menu de ces deux journées : connaissance des espèces, connaissance des pièges et mise en place de ceux-ci, maladies transmissibles à l'homme ainsi que les précautions à prendre, législation, démarches administratives... Une contribution individuelle de 10 euros vous sera demandée pour couvrir les frais de cette formation. La première session est prévue les 9 et 10 novembre, la deuxième les 23 et 24 novembre et la dernière les 7 et 8 décembre. A l’issue de votre parcours de formation, une confirmation de présence sur les deux jours de formation sera transmise à la FDSEA ainsi qu’à la DDT. Cette dernière portera à connaissance et à signature du préfet votre agrément qui, généraliste, vous permettra non seulement de piéger les corbeaux et les corneilles, mais également d’autres espèces nuisibles ou susceptibles d’occasionner des dégâts (ragondin, renard, etc.).

 

S’inscrire rapidement auprès de la FDSEA

Exploitant(e)s ou retraité(e)s de l’agriculture ou personnes simplement sensibilisées par la régulation des populations sur votre commune, ces formations sont bien ouvertes à tous et toutes (avoir au minimum 16 ans pour se faire agréer). Au préalable, les inscriptions aux formations se feront auprès de la FDSEA qui transmettra à la Fédération des chasseurs, avant le début de chaque session, le registre des stagiaires inscrits avec les chèques de 10 euros réglés en amont par les stagiaires et établis au nom de la Fédération des chasseurs. Les groupes de stagiaires seront dès lors constitués par la FDSEA en fonction des retours de bulletins d’inscriptions, de leur complétude et des conditions sanitaires en vigueur. Vous serez ensuite informés par la FDSEA quelques jours avant la formation de la confirmation de votre inscription.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53