Aller au contenu principal

Nuisibles : les formations de piégeurs agréés redémarrent en novembre

Indépendamment du permis de chasse, l’agrément de piégeur est subordonné à une formation de 2 jours. Il est déjà temps de s’inscrire...

Pour obtenir votre autorisation permanente de piégeage et ainsi venir enrichir le listing départemental des piégeurs agréés, la FDSEA de la Mayenne réitère cet automne trois sessions de formations. Comme pour les précédentes, ces formations seront dispensées par la Fédération départementale des chasseurs sur deux jours consécutifs, à Montflours, avec un minimum de 20 stagiaires et une limite de 40 stagiaires par session. Au menu de ces deux journées : connaissance des espèces, connaissance des pièges et mise en place de ceux-ci, maladies transmissibles à l'homme ainsi que les précautions à prendre, législation, démarches administratives... Une contribution individuelle de 10 euros vous sera demandée pour couvrir les frais de cette formation. La première session est prévue les 9 et 10 novembre, la deuxième les 23 et 24 novembre et la dernière les 7 et 8 décembre. A l’issue de votre parcours de formation, une confirmation de présence sur les deux jours de formation sera transmise à la FDSEA ainsi qu’à la DDT. Cette dernière portera à connaissance et à signature du préfet votre agrément qui, généraliste, vous permettra non seulement de piéger les corbeaux et les corneilles, mais également d’autres espèces nuisibles ou susceptibles d’occasionner des dégâts (ragondin, renard, etc.).

 

S’inscrire rapidement auprès de la FDSEA

Exploitant(e)s ou retraité(e)s de l’agriculture ou personnes simplement sensibilisées par la régulation des populations sur votre commune, ces formations sont bien ouvertes à tous et toutes (avoir au minimum 16 ans pour se faire agréer). Au préalable, les inscriptions aux formations se feront auprès de la FDSEA qui transmettra à la Fédération des chasseurs, avant le début de chaque session, le registre des stagiaires inscrits avec les chèques de 10 euros réglés en amont par les stagiaires et établis au nom de la Fédération des chasseurs. Les groupes de stagiaires seront dès lors constitués par la FDSEA en fonction des retours de bulletins d’inscriptions, de leur complétude et des conditions sanitaires en vigueur. Vous serez ensuite informés par la FDSEA quelques jours avant la formation de la confirmation de votre inscription.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53