Aller au contenu principal

Nuisibles : les formations de piégeurs agréés redémarrent en novembre

Indépendamment du permis de chasse, l’agrément de piégeur est subordonné à une formation de 2 jours. Il est déjà temps de s’inscrire...

Pour obtenir votre autorisation permanente de piégeage et ainsi venir enrichir le listing départemental des piégeurs agréés, la FDSEA de la Mayenne réitère cet automne trois sessions de formations. Comme pour les précédentes, ces formations seront dispensées par la Fédération départementale des chasseurs sur deux jours consécutifs, à Montflours, avec un minimum de 20 stagiaires et une limite de 40 stagiaires par session. Au menu de ces deux journées : connaissance des espèces, connaissance des pièges et mise en place de ceux-ci, maladies transmissibles à l'homme ainsi que les précautions à prendre, législation, démarches administratives... Une contribution individuelle de 10 euros vous sera demandée pour couvrir les frais de cette formation. La première session est prévue les 9 et 10 novembre, la deuxième les 23 et 24 novembre et la dernière les 7 et 8 décembre. A l’issue de votre parcours de formation, une confirmation de présence sur les deux jours de formation sera transmise à la FDSEA ainsi qu’à la DDT. Cette dernière portera à connaissance et à signature du préfet votre agrément qui, généraliste, vous permettra non seulement de piéger les corbeaux et les corneilles, mais également d’autres espèces nuisibles ou susceptibles d’occasionner des dégâts (ragondin, renard, etc.).

 

S’inscrire rapidement auprès de la FDSEA

Exploitant(e)s ou retraité(e)s de l’agriculture ou personnes simplement sensibilisées par la régulation des populations sur votre commune, ces formations sont bien ouvertes à tous et toutes (avoir au minimum 16 ans pour se faire agréer). Au préalable, les inscriptions aux formations se feront auprès de la FDSEA qui transmettra à la Fédération des chasseurs, avant le début de chaque session, le registre des stagiaires inscrits avec les chèques de 10 euros réglés en amont par les stagiaires et établis au nom de la Fédération des chasseurs. Les groupes de stagiaires seront dès lors constitués par la FDSEA en fonction des retours de bulletins d’inscriptions, de leur complétude et des conditions sanitaires en vigueur. Vous serez ensuite informés par la FDSEA quelques jours avant la formation de la confirmation de votre inscription.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53