Aller au contenu principal

Emploi
« Notre regard sur l’agriculture a forcément changé »

Les métiers de l’agriculture sont sous tension depuis plusieurs années, avec des difficultés de recrutement dans de nombreux domaines. Une problématique qu’ont fait sienne 3 étudiants de l’Université catholique de l’Ouest, de Laval, lors d’un projet collectif d’utilité sociale.

Audrey Sévin, Eugène Leloup et Valentine Joncheray.
© RD-Agri53

« Dans le cadre de notre licence, nous avions à réaliser un projet collectif d’utilité sociale afin de nous préparer à notre mémoire. Le sujet étant libre, tout en restant local, nous avons choisi d'apporter notre aide au secteur agricole... ». Les trois étudiants de l’UCO (Université catholique de l’Ouest) de Laval, Eugène Leloup, Valentine Joncheray et Audrey Sévin, repositionnent ainsi leurs travaux. Inscrite dans le programme de leur licence professionnelle « Banque - Assurances – Finance », cette étude menée en Mayenne, a sollicité les points de vue d’une association en charge de l’emploi agricole, de deux chefs d’exploitations agricoles et d’un salarié para-agricole. Nous vous livrons ci-après, dans cet article, leurs témoignages recueillis par les trois jeunes néophytes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quel prix pour le maïs sur pied en 2022 ?
Les prix du maïs sur pied et en silo s’estiment en général selon un prix d’équivalence qui est obtenu par le producteur, par la…
Ensilages : premiers chantiers dès ce vendredi
En Mayenne, les premiers gros ensilages de maïs débutent ce vendredi et la semaine prochaine au sud Mayenne. Les agriculteurs…
Sécheresse : la profession demande de la souplesse et des mesures !
Face à la sécheresse qui frappe actuellement la Mayenne et plus globalement la France, la FDSEA 53 et les JA 53 demandent de la…
Récoltes : premier bilan des moissons
La saison des moissons des cultures implantées cet hiver arrive à son terme pour la majorité des agriculteurs mayennais. L’…
Cima 2022 : tour d'horizon des concours départementaux
En dehors du National Blonde d’Aquitaine, les concours départementaux ont rythmé le week-end du Cima. Concours des races bovines…
Éleveur et pasteur, la drôle de vie de Philippe Duroy
Philippe Duroy a un parcours pour le moins atypique. Ce Mayennais d’origine, né à Laval, est aujourd’hui éleveur de bovins en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53