Aller au contenu principal

Pré-en-Pail
Normandes : les Clairventes au cœur des PMS

Le mercredi 3 et le jeudi 4 juillet, le Gaec des Clairventes (Pré-en-Pail-Saint-Samson) accueille la 16e édition des Journées PMS (Partenaires Motivés de la Sélection) de la race Normande. Au programme : vente aux enchères de femelles élites en race Normande et ferme ouverte du complexe laitier (triple stalle robotisée) de l’exploitation.

Avec plus de 20 partenaires présents, dont DeLaval, Neolait, le GDS de la Mayenne, Sanders, Innoval, Salin Agriculture ou encore Farago Le Carré, les Journées PMS se présentent tel un « panorama de la Normande 3.0 », affirment les organisateurs. Ces « ventes de l’élite Normande », incluses dans le calendrier de la caravane « Normande Breeders », se déclineront sur deux jours.

Vaches repro et génisses amouillantes

Le mercredi 3 juillet, le programme débutera à 10 h avec l’ouverture au public puis l’assemblée générale de l’OS race Normande, jusqu’à 12 h 30. En début d’après-midi, à 14 h, place au début des ventes silencieuses en vaches repro et génisses amouillantes. Jusqu’à 19 h, les visiteurs pourront aussi assister au concours de présentateurs organisé par l’association des Futurs Architectes de la Normande (FAN) et aux différentes animations proposées dans le cadre du programme « La Normande 3.0 ». La journée se poursuivra avec la soirée de gala PMS, à partir de 20 h, puis par la vente aux enchères nocturne en top morpho. 

Plus de 80 femelles « sélectionnées pour vous »

Deuxième journée des ventes PMS le jeudi 4 juillet avec la poursuite des ventes silencieuses dès 10 h. La matinée sera également rythmée par la vente aux enchères publique et par les animations « La Normande 3.0 », jusqu’à 12 h 30. L’après-midi (à partir de 14 h) sera consacrée à la vente aux enchères publique en top génétique. Les journées PMS prendront fin à 17 h 30 avec la clôture des ventes silencieuses. Au total, sur les deux journées, plus de 80 femelles seront « sélectionnées pour vous et n’attendent que vos enchères ! », commente l’équipe PMS. 

Ferme ouverte au Gaec des Clairventes

En parallèle des différentes ventes aux enchères, les journées PMS proposent également une ferme ouverte de l’exploitation de la famille Huet, le Gaec des Clairventes à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Au lieu-dit Les Clairventes, la ferme familiale vous invite à découvrir pendant les deux jours leur nouveau complexe laitier avec trois robots de traite, l’option intelligence artificielle (IA) au service de la reproduction et de la santé, leur système aire paillée de 160 places, etc. Avec leurs 155 vaches de race Normande traites, les parents (Olivier et Francine) et leurs deux fils (Étienne et Pierre) produisent dans leur exploitation 1,685 million de litres de lait à l’année. « Au Gaec, on enregistre une moyenne de 30,5 kg de lait par vache laitière et par jour avec une moyenne de 130 000 CEL par millilitre et 9 000 kg par vache laitière de lait brut. En termes d’ISU, nous sommes à 138 avec un index lait à + 688 kg et un index morpho à + 0,9 », détaille Étienne Huet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53