Niches à veaux, les avantages
Lors d’une journée technique, le 19 février 2019 à Aron, le GDS
de la Mayenne en partenariat avec Farago, présentait les avantages des niches à veaux.
Explications.

On n’imagine plus travailler sans », déclare Virginie Forêt, éleveuse laitière à Aron, à propos des
niches à veaux. Plus propres, plus économiques, plus mobiles, de nombreux arguments sont avancés pour faire passer les agriculteurs aux niches à veaux. Individuelles ou collectives, ces petites cabanes en polyester permettent d’avoir une nurserie en extérieur et mobile.
Un plus pour la santé des veaux
« Les problèmes respiratoires qu’avaient nos veaux en bâtiment ont disparu. Ils sont en meilleure santé, c’est certain. Ils ont également moins de diarrhées », explique l’éleveuse. Depuis cette installation, nettoyer la nurserie est également devenu plus pratique, un simple coup de Karcher
et de désinfectant et c’est propre et prêt pour le nouveau-né suivant, « je trouve qu’on est plus rigoureux maintenant qu’on a les niches », ajoute Virginie Forêt. Cette façon d’élever les veaux permet également d’augmenter son cheptel très facilement, en ajoutant des niches.
Quelques règles à respecter
Pour que la nurserie en extérieur se passe bien il y a quelques règles à respecter afin de ne pas ajouter de travail d’astreinte. Tout d’abord, pour que la litière reste sèche et que les liquides s’écoulent correctement, il faut prévoir d’installer les niches sur une dalle de béton avec une pente de 5 %. Ensuite il faut réfléchir à l’exposition « exposé sud-est et dos au vent », recommande le technicien Farago. De cette façon, les veaux restent au sec et sont au maximum
protégés des intempéries. Les niches à veaux sont aujourd’hui souvent utilisées pour permettre de ne pas surcharger les nurseries. Même dans ce cas-là, il faut penser à la façon dont le travail est organisé pour ne pas perdre de temps. Par exemple, il est primordial d’avoir des outils à proximité et de disposer de matériel pour distribuer le repas et pailler les niches.