Aller au contenu principal

« Ne pas baisser les bras »

Gwennaëlle Roussel, s'est installée à Meslay-du-Maine en 2018. La jeune femme de 35 ans, a connu une installation difficile mais ne s'est jamais découragée.

Gwennaëlle Roussel, éleveuse de volailles.
Gwennaëlle Roussel, éleveuse de volailles.
© Gwennaëlle Roussel

Après 10 ans de service de remplacement, Gwennaëlle Roussel s’est installée en volaille label le 1er décembre 2018. Non issue du milieu agricole, la jeune femme a connu un parcours mouvementé.

En 2012, elle a établi domicile à Meslay-du-Maine. « Au bout d’un moment, j’ai appris que mon voisin, producteur de volailles label de Loué, était proche de la retraite. J’ai toujours voulu m’installer. J’en ai profité. » Son projet étant encore flou, elle a pris contact avec la Chambre d’agriculture. « Je savais que je voulais reprendre, mais je voulais aussi faire des modifications sans savoir si cela serait viable.» Au final, la jeune femme n’a pas apporté de grands changements à l’exploitation. « J’ai un peu agrandi la surface agricole pour gagner en autonomie et j’apporte ma petite touche au fur et à mesure. » L’agricultrice a également suivi un stage de parrainage d’environ 8 mois sur l’exploitation. « Cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du label et de m’améliorer en culture. »

Gwennaëlle Roussel a cependant rencontré des difficultés au moment de son installation. « Beaucoup de fermes sont à reprendre dans mon secteur. Et c’est un milieu d’hommes. Je pense qu’il y a eu de la jalousie. » Pendant près d’un an, certaines personnes auraient tenté de « saboter » son travail. « C’était des roues de tracteurs dégonflées, des clefs cachées, des dégradations dans les bâtiments... J’aurais pu me décourager, mais heureusement le cédant m’a aidé à prendre du recul. Au bout d’un moment, les choses se sont calmées. Pour moi, cela montre que quand on a un projet, il faut le mener jusqu’au bout, ne jamais baisser les bras. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53