Aller au contenu principal

Cima 2024
National Parthenais : l'Aveyron débarque à Mayenne

Lors du concours national consacré à la race Parthenaise, Benoît Viguier, éleveur à Prades-Salars dans l’Aveyron, défendra fièrement les couleurs de son département. Portrait d’un passionné qui a visiblement hâte de monter jusqu’à Mayenne pour participer au Cima 53.

Même entre 800 et 1 000 mètres d’altitude, « la race Parthenaise s’adapte très bien », assure Benoît Viguier, éleveur à Prades-Salars dans l’Aveyron. En race Parthenaise, la région Occitanie compte environ 500 naissances par an, réparties principalement dans l'Aveyron (environ 225 naissances) et le Tarn. L’Aveyron comptabilise une quinzaine d'élevages, soit inscrits, soit en croisement, soit en mixité.
© BV

Entre Prades-Salars dans l’Aveyron et Mayenne en Mayenne, la route est longue. Sept à huit heures de trajet, entre 700 et 800 km de route… mais pas de quoi décourager Benoît Viguier, éleveur de bovins en race Parthenaise dans ce petit village d’Occitanie d’un peu plus de 300 habitants. Que ce soit dans le berceau de la race, dans les Deux-Sèvres, en Mayenne où se déroulera bientôt le national ou dans l’Aveyron, « la Parthenaise, on prend soin d’elle et on doit l’alimenter comme il faut, commente Benoît Viguier. Nous sommes situés en moyenne montagne. Entre 800 et 1 000 mètres d’altitude, la race s’adapte très bien. Même en période de sécheresse, l’altitude permet aux animaux de toujours disposer d’herbe verte pour leur alimentation », assure l’éleveur aveyronnais, en Gaec avec son épouse.

L’Occitanie, une région d’élevage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53