Aller au contenu principal

Cima 2024
National Parthenais : l'Aveyron débarque à Mayenne

Lors du concours national consacré à la race Parthenaise, Benoît Viguier, éleveur à Prades-Salars dans l’Aveyron, défendra fièrement les couleurs de son département. Portrait d’un passionné qui a visiblement hâte de monter jusqu’à Mayenne pour participer au Cima 53.

Même entre 800 et 1 000 mètres d’altitude, « la race Parthenaise s’adapte très bien », assure Benoît Viguier, éleveur à Prades-Salars dans l’Aveyron. En race Parthenaise, la région Occitanie compte environ 500 naissances par an, réparties principalement dans l'Aveyron (environ 225 naissances) et le Tarn. L’Aveyron comptabilise une quinzaine d'élevages, soit inscrits, soit en croisement, soit en mixité.
© BV

Entre Prades-Salars dans l’Aveyron et Mayenne en Mayenne, la route est longue. Sept à huit heures de trajet, entre 700 et 800 km de route… mais pas de quoi décourager Benoît Viguier, éleveur de bovins en race Parthenaise dans ce petit village d’Occitanie d’un peu plus de 300 habitants. Que ce soit dans le berceau de la race, dans les Deux-Sèvres, en Mayenne où se déroulera bientôt le national ou dans l’Aveyron, « la Parthenaise, on prend soin d’elle et on doit l’alimenter comme il faut, commente Benoît Viguier. Nous sommes situés en moyenne montagne. Entre 800 et 1 000 mètres d’altitude, la race s’adapte très bien. Même en période de sécheresse, l’altitude permet aux animaux de toujours disposer d’herbe verte pour leur alimentation », assure l’éleveur aveyronnais, en Gaec avec son épouse.

L’Occitanie, une région d’élevage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53