Aller au contenu principal

Préfecture
Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée. Cinquième femme à exercer cette fonction en Mayenne, elle a abordé de nombreux sujets devant la presse, soulignant notamment l’importance des sujets liés à l’agriculture.

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne.
© TB

La nouvelle préfète de la Mayenne, Nadège Baptista, a pris ses fonctions le lundi 1er septembre. Elle succède à Marie-Aimée Gaspari. « C’est une journée unique et symbolique », a-t-elle exprimé devant la presse, au sein de son nouveau bureau, ce même jour. Assurant vouloir « insuffler de la nouveauté », tout en « respectant une certaine continuité », Nadège Baptista a livré sa vision du département : « La Mayenne a une identité qui lui est propre. J’ai longtemps tourné autour, et je suis ravie d’enfin la rencontrer. » Ancienne officier de Marine dans le Finistère, puis ingénieure en génie atomique à Cherbourg (50), elle a notamment servi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle avant d’intégrer l’univers des collectivités territoriales, sur des fonctions de direction générale, à Châteauroux (36). « C’est un grand honneur de rejoindre la Mayenne, au regard de tous les atouts que le département présente. J’arrive avec l’envie de connaître. Je suis une préfète de terrain, avec un fort intérêt pour les habitants et le territoire sur lequel ils vivent. Ils aspirent au respect de leur cadre de vie, à l’accès au service public, au droit, à l’emploi, aux soins… Ce département qui m’est confié, j’en prendrai le plus grand soin. »

L’agriculture, « un domaine que j’aime » 

« Le patrimoine agricole est ici très important », a-t-elle poursuivi, soulignant les enjeux de valorisation des ressources et de souveraineté alimentaire. S’agissant d’un « atout majeur pour le département », elle rencontrera la semaine prochaine les acteurs du monde agricole « et en particulier les syndicats qui contribuent à valoriser ce patrimoine ». La préfète a même pris les devants en effectuant une visite lors de Terre en Fête, à Montjean, dimanche 31 août (lire page 5). Elle se rendra également au Festival de la viande à Évron, ce week-end. « Je serai très à l’écoute, avec les services de l’État, pour accompagner au mieux les agriculteurs. » Un milieu qui n’est pas inconnu pour Nadège Baptista, dont les grands-parents tenaient une ferme en Aveyron. « J’y ai passé de nombreux étés. L’agriculture est un domaine que j’aime, et que je serai amenée, chaque jour, à mieux connaître », développe la préfète. « Le département travaille la terre, pour l’élevage, pour la production. Nous avons ici une ressource précieuse. » Pour la première fois, elle travaillera sur un territoire où l’élevage est une composante importante de l’agriculture : « Je vais ainsi pouvoir élargir mon approche », se réjouit-elle. Questionnée sur la gestion de l’eau, Nadège Baptista indique mesurer « les enjeux quantitatifs et qualitatifs, qui appellent une implication forte des services de l’État ». Pour l’heure, les mesures de restriction qui ont jalonné l’été et « touché les acteurs locaux » vont être assouplies, grâce aux précipitations des derniers jours.

« Sur le front pour améliorer l’accès aux soins » 

Pour Nadège Baptista, le mois de septembre sera ponctué de nombreuses visites de courtoisie : « Je vais rencontrer les acteurs du territoire, les élus, des acteurs du monde économique et agricole. » Elle compte « mettre en place les rouages qui conduisent de la formation à l’emploi », s’assurer de « la fluidité de tous ces liens » et « faire en sorte que les opportunités d’emploi parviennent à ceux qui en ont besoin ». Consciente également de la situation complexe de l’offre de soins en Mayenne, « un indicateur que j’ai perçu tôt », Nadège Baptista sera présente ce vendredi 5 septembre à l’installation de la nouvelle direction du Centre hospitalier de Laval, le 29 septembre au comité portant sur l’organisation des urgences, et affirme : « Je serai en lien avec l’ARS. Vous me verrez sur le front pour améliorer l’accès aux soins. » Quant au sujet de la sécurité, il s’agira selon elle d’augmenter la présence des forces de l’ordre sur le terrain et de travailler à « la dissuasion ». Sans oublier l’enjeu de la sécurité routière, « important car le territoire est très connecté ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53