Aller au contenu principal

Nabila, une Blonde shampouinée pour le Salon de l’agriculture

À quelques jours de son entrée en lice au Salon de l’agriculture 2022, Nabila est bichonnée. Évidemment, nous parlons de la belle Blonde d’Aquitaine du Gaec Linay-Pottier, au Bourgneuf-la-Forêt.

Le Gaec Linay-Pottier, une histoire de famille avec Bernard Linay et son petit-fils Matis (15 ans), autour de Nabila.
© GM-Agri53

Pesant sa tonne et son quintal, Nabila est une majestueuse Blonde d’Aquitaine de quatre ans qui va vêler pour la deuxième fois cette année, en avril ou mai. Cette jeune vache a déjà fait plusieurs concours avant d’être sélectionnée pour le Salon de l’agriculture. Après sa troisième place au niveau local puis sa deuxième en départemental, c’est grâce à sa médaille de bronze nationale au Space de Rennes que Nabila obtient son sésame pour le SIA 2022. Le jeudi 3 mars, à 15 h, elle défilera aux côtés de sept de ses congénères.

 

Quelles sont ses qualités ?

Nabila n’a peut-être pas son propre shampoing, mais c’est une fille dotée de bien d’autres qualités. « Elle répond aux nouveaux standards de mixité de la race en alliant le développement et la viande. Le but est qu’elle fasse de la viande, pas du gras. Sa valeur ajoutée, c’est qu’elle a beaucoup de morceaux nobles. Elle est aussi très fine d’os. En résumé, elle valorise parfaitement sa musculature », juge Bernard Linay.

 

Des rations bien adaptées

Le Gaec Linay-Pottier, producteur de lait, viande et volaille, prépare Nabila depuis déjà six mois. Bernard Linay : « C’est un travail à faire sur la longueur, comme le pelage à la main avec une brosse, le dressage ou encore l’alimentation avec des rations adaptées et équilibrées. Nous choisissons des matières premières de qualité : maïs grain, colza, pulpe de betterave et des graines de lin pour embellir l’aspect de l’animal. Il faut donc commencer relativement tôt et anticiper les dates pour être prêt le jour J. Se donner des objectifs et les atteindre à la date fixée, voilà notre ambition. C’est une question de passion et de travail, les deux ingrédients de notre métier ».  

 

Marcher sur le podium

À 60 ans, Bernard Linay participera à son sixième Salon de l’Agriculture. « C’est ma sixième participation en tant qu’éleveur exposant, mais ça fait une trentaine d’années que je vais au Salon. » Avec Nabila, le Gaec a pour ambition en 2022 de « monter sur une marche du podium ». Outre le côté bovin avec Nabila, le Gaec Linay-Pottier sera également présent avec sa casquette de glacier, sous l’étiquette « Bienvenue à la ferme ». « On va faire déguster et vendre nos produits », précise Bernard Linay. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53