Aller au contenu principal

Nabila, une Blonde shampouinée pour le Salon de l’agriculture

À quelques jours de son entrée en lice au Salon de l’agriculture 2022, Nabila est bichonnée. Évidemment, nous parlons de la belle Blonde d’Aquitaine du Gaec Linay-Pottier, au Bourgneuf-la-Forêt.

Le Gaec Linay-Pottier, une histoire de famille avec Bernard Linay et son petit-fils Matis (15 ans), autour de Nabila.
© GM-Agri53

Pesant sa tonne et son quintal, Nabila est une majestueuse Blonde d’Aquitaine de quatre ans qui va vêler pour la deuxième fois cette année, en avril ou mai. Cette jeune vache a déjà fait plusieurs concours avant d’être sélectionnée pour le Salon de l’agriculture. Après sa troisième place au niveau local puis sa deuxième en départemental, c’est grâce à sa médaille de bronze nationale au Space de Rennes que Nabila obtient son sésame pour le SIA 2022. Le jeudi 3 mars, à 15 h, elle défilera aux côtés de sept de ses congénères.

 

Quelles sont ses qualités ?

Nabila n’a peut-être pas son propre shampoing, mais c’est une fille dotée de bien d’autres qualités. « Elle répond aux nouveaux standards de mixité de la race en alliant le développement et la viande. Le but est qu’elle fasse de la viande, pas du gras. Sa valeur ajoutée, c’est qu’elle a beaucoup de morceaux nobles. Elle est aussi très fine d’os. En résumé, elle valorise parfaitement sa musculature », juge Bernard Linay.

 

Des rations bien adaptées

Le Gaec Linay-Pottier, producteur de lait, viande et volaille, prépare Nabila depuis déjà six mois. Bernard Linay : « C’est un travail à faire sur la longueur, comme le pelage à la main avec une brosse, le dressage ou encore l’alimentation avec des rations adaptées et équilibrées. Nous choisissons des matières premières de qualité : maïs grain, colza, pulpe de betterave et des graines de lin pour embellir l’aspect de l’animal. Il faut donc commencer relativement tôt et anticiper les dates pour être prêt le jour J. Se donner des objectifs et les atteindre à la date fixée, voilà notre ambition. C’est une question de passion et de travail, les deux ingrédients de notre métier ».  

 

Marcher sur le podium

À 60 ans, Bernard Linay participera à son sixième Salon de l’Agriculture. « C’est ma sixième participation en tant qu’éleveur exposant, mais ça fait une trentaine d’années que je vais au Salon. » Avec Nabila, le Gaec a pour ambition en 2022 de « monter sur une marche du podium ». Outre le côté bovin avec Nabila, le Gaec Linay-Pottier sera également présent avec sa casquette de glacier, sous l’étiquette « Bienvenue à la ferme ». « On va faire déguster et vendre nos produits », précise Bernard Linay. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53