Aller au contenu principal

Récolte
Moissons : tout est prêt pour la campagne 2023

À quelques jours du début de la saison des orges, nous avons interrogé plusieurs professionnels sur la préparation des moissons 2023. Rendements estimés, organisation des équipes, état des cultures, main-d’œuvre… voici un tour d’horizon par les acteurs de la haute saison.

Les moissons vont débuter par l’orge, « autour du 22 au 25 juin », juge Pierre-Luc Rebours, directeur des Établissements Rebours à Saint-Denis-de-Gastines (photo d’archives).
© Agri 53

Selon Pierre-Luc Rebours, directeur des Établissements Rebours à Saint-Denis-de-Gastines, l’état des cultures est « plutôt correct. Pour l’orge et le colza, ça s’annonce très bien. Pour le blé en terre profonde, les prévisions sont bonnes, mais il existe un risque d’échaudage ». Si elle n’a pas rempli les pluviomètres de la même manière en Mayenne, la pluie du week-end dernier « a fait du bien », assure-t-il. À noter toutefois un passage orageux avec grêle, mardi dernier, qui aurait causé des dégâts importants dans le secteur de Bouchamps-lès-Craon et Chérancé (plus de précisions dans le prochain Agri 53)... Avant le début des moissons d’orge qui devraient débuter « autour du 22 au 25 juin », les effectifs sont désormais complets chez les Établissements Rebours.

Un recrutement « très compliqué »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53