Aller au contenu principal

Récolte
Moissons : tout est prêt pour la campagne 2023

À quelques jours du début de la saison des orges, nous avons interrogé plusieurs professionnels sur la préparation des moissons 2023. Rendements estimés, organisation des équipes, état des cultures, main-d’œuvre… voici un tour d’horizon par les acteurs de la haute saison.

Les moissons vont débuter par l’orge, « autour du 22 au 25 juin », juge Pierre-Luc Rebours, directeur des Établissements Rebours à Saint-Denis-de-Gastines (photo d’archives).
© Agri 53

Selon Pierre-Luc Rebours, directeur des Établissements Rebours à Saint-Denis-de-Gastines, l’état des cultures est « plutôt correct. Pour l’orge et le colza, ça s’annonce très bien. Pour le blé en terre profonde, les prévisions sont bonnes, mais il existe un risque d’échaudage ». Si elle n’a pas rempli les pluviomètres de la même manière en Mayenne, la pluie du week-end dernier « a fait du bien », assure-t-il. À noter toutefois un passage orageux avec grêle, mardi dernier, qui aurait causé des dégâts importants dans le secteur de Bouchamps-lès-Craon et Chérancé (plus de précisions dans le prochain Agri 53)... Avant le début des moissons d’orge qui devraient débuter « autour du 22 au 25 juin », les effectifs sont désormais complets chez les Établissements Rebours.

Un recrutement « très compliqué »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Biosécurité : des pratiques repensées pour protéger son cheptel bovin

Éleveur laitier à l’EARL de l’Ente, à Montenay, Christophe Lefebvre a suivi la formation biosécurité en élevage bovin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53