Céréales
Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan
Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié d’une météo globalement favorable en fin de cycle, favorisant une précocité parfois record et des rendements supérieurs aux prévisions dans de nombreuses zones. Seul bémol : un prix mondial du blé relativement bas, qui vient tempérer cette dynamique.
Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié d’une météo globalement favorable en fin de cycle, favorisant une précocité parfois record et des rendements supérieurs aux prévisions dans de nombreuses zones. Seul bémol : un prix mondial du blé relativement bas, qui vient tempérer cette dynamique.

Malgré un automne et un hiver très humides, la moisson s’est déroulée dans de bonnes conditions. La chaleur modérée et la sécheresse en fin de cycle ont permis un démarrage anticipé d’environ une semaine par rapport aux moyennes des dernières années.
Orge : La collecte d’orge a débuté autour du 15 juin, comme c’est généralement le cas lors des années chaudes (2022, 2023). La qualité est au rendez-vous, avec de bons poids spécifiques sur l’ensemble du territoire et des rendements autour de 68 quintaux/hectare, nettement supérieurs aux prévisions. Les rendements sont en augmentation de 32 % par rapport à 2024.
Colza : Dans les départements au nord de la Loire (44, 49, 53), la récolte a débuté dès le 23 juin, dépassant le précédent record de précocité (27 juin en 2022). La collecte a été satisfaisante avec des rendements en augmentation de 39 % par rapport à 2024 et un rendement moyen autour de 34 quintaux/hectare, légèrement au-dessus des prévisions.
Blé tendre : La campagne a débuté autour du 26 juin sur l’ensemble du territoire. Elle a été marquée par un rythme très intense dès le démarrage, avec un pic autour du 2-3 juillet (13-14 juillet habituellement), en particulier dans les départements 44, 49 et 53. La collecte est en augmentation. Les rendements sont en progression de 18 % par rapport à 2024 avec un rendement moyen de 67 quintaux/hectare supérieur aux prévisions, avec des teneurs en protéines un peu justes, mais une qualité au rendez-vous.
Blé dur : 2025 se distingue par l’absence de précipitations en période de récolte, ce qui a limité le risque de dégradation de la qualité. Les rendements sont bons en moyenne avec une progression de 20 % par rapport à la récolte 2024.
Bio et cultures de spécialité : La campagne 2025 s’inscrit dans la lignée des années précoces, avec démarrage autour du 30 juin. Tout comme les cultures conventionnelles, les céréales et oléoprotéagineux bio ont une bonne qualité, surtout sanitaire et des rendements globalement bons.
Cultures de spécialités : Grâce à des conditions météorologiques globalement favorables du semis à la récolte, la campagne 2025 s’annonce très positive. Les premiers résultats indiquent en effet des hausses significatives des rendements par rapport à la moyenne des cinq dernières années : - fèverole : + 8 % rendement - lupin : + 20 % rendement - pois : + 30 % rendement - lin : + 30 % rendement Ces bons résultats confirment la pertinence de ces cultures dans nos territoires et viennent renforcer l’engagement de Terrena en faveur de systèmes agricoles plus durables et diversifiés.
Réaction
Samuel Brault, agriculteur et administrateur de Terrena en charge des filières végétales : « Quantité et qualité sont au rendez-vous de cette collecte d’été 2025 pour Terrena, nous permettant de servir nos clients dans de bonnes conditions. Il faut saluer l’engagement de nos agriculteurs-adhérents, de nos équipes et des saisonniers mobilisés sur le terrain, dans un contexte climatique exigeant. Ces résultats constituent une base solide pour aborder la suite de la campagne, tout en restant attentifs aux spécificités propres à chaque production et à chaque territoire. »
Vincent Graffin, directeur Céréales chez Terrena : « La moisson 2025 s’est distinguée par sa précocité, la maturité rapide des cultures et un rythme soutenu, grâce à des conditions climatiques favorables. Les rendements sont globalement satisfaisants, en blé, orge, blé dur et colza. La qualité est également au rendez-vous, avec un très bon état sanitaire, malgré un stress hydrique ponctuel en fin de cycle. »