Aller au contenu principal

Mobilisation et transformation pour le Herd Book Charolais

Le Herd Book Charolais a tenu fin octobre son assemblée générale. Un rendez-vous important pour la filière, tout particulièrement en cette année 2020, à la fois année de rayonnement pour la race charolaise, et année complexe sur le plan économique pour l’ensemble des producteurs

© AF

Ce rendez-vous a été l’occasion pour le Herd Book Charolais (Hbc) de souligner que l’association se trouve à un tournant clé de son histoire et de son évolution, tournant qu’elle est parfaitement prête à prendre et à assumer pour assurer l’avenir de la race et garantir la qualité de la génétique. Au regard de l’année écoulée (entrée dans le champ du RZUE, nouvelle équipe… etc.), le Hbc a su montrer sa solidité et son ambition pour porter les enjeux qui s’ouvrent à elle. Ces enjeux ont été clairement exposés par le président, Sébastien Cluzel : « rester agile face à la baisse de l’activité de certification, liée à différents facteurs, et notamment la situation économique de l’élevage qui est et reste plus que jamais complexe dans le contexte, une pyramide des âges qui devient clairement défavorable, d’année en année. Repenser le rôle de l’association et les besoins des producteurs, nécessité déjà prise en compte par l’association depuis quelques mois, avec des réponses fortes sur le volet offre de services, pour aller notamment à la conquête de nouveaux adhérents. Travailler à la refonte du livre généalogique, enjeu clé pour la race. Répondre aux nouvelles attentes du consommateur pour garantir et poursuivre le rayonnement de la race charolaise ».

Le Hbc résiste plutôt

Côté chiffres, ces derniers soulignent que le Hbc résiste dans une tendance baissière globale. Le non-renouvellement des détenteurs de bovins au niveau national est multiplié par 2 depuis 3 ans. À un contexte économique déjà difficile se greffe une sécheresse forte. La baisse des vaches allaitantes cotisantes est étroitement liée à la décapitalisation du troupeau allaitant français. Une décapitalisation très rapide ces 4 dernières années avec - 250 000 vaches allaitantes entre janvier 2016 août 2020 soit -6,2 %. Face à ce phénomène généralisé, le Hbc résiste plutôt bien grâce sa volonté d’innovation et à son dynamisme sur des dossiers tels que la digitalisation, les nouveaux services proposés aux adhérents, le déploiement d’E-Cow.

Avenir et génétique

Dans le même temps, le Hbc travaille pour l’avenir en misant sur les succès de la génétique (+1 % de conformation par an entre 2008 et 2015), et par un travail sur la diversité. L’une des convictions portées par le HBC est en effet « le maintien d’une diversité au sein de la race pour répondre aux besoins des marchés ». La conviction du Hbc est de « faire du Charolais un modèle durable écoresponsable, et pour ce faire facile à élever ». Le Hbc poursuit cet objectif clé en s’appuyant sur l’un des atouts forts de la race, à savoir sa variabilité intra-race, qui permet une diversité de production qui répond à des contextes de marchés différents, et bien entendu aux attentes du consommateur, de plus en plus soucieux de biodiversité. Enfin, l’engagement du Hbc dans la refonte du Livre généalogique est « plein et entier ». Ce travail « de longue haleine est mené avec trois priorités : modernité, progressivité dans l’accès au Livre, et coûts maîtrisés ». Il doit aboutir dans les prochains mois. « Forte de ses atouts séculaires, l’association s’engage à ouvrir toujours davantage son accessibilité et travaille au quotidien à son dynamisme. L’année 2020, ponctuée du rendez-vous « Race à l’honneur» au SIA 2020, a permis de montrer la force de la race quand elle est unie. C’est à cet objectif que le Hbc travaille aujourd’hui », a conclu le président Sébastien Cluzel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53