Aller au contenu principal

Syndicats
Mobilisation des agriculteurs : annonces inédites, actions levées, mais pression maintenue

Vendredi 2 février, les responsables du réseau syndical FDSEA-JA 53 accueillaient la presse à la Maison des agriculteurs (Changé) pour revenir sur la mobilisation et les annonces faites par le gouvernement, marquant la levée des actions. Si les syndicats se félicitent d’avoir remporté la « bataille de la communication et de l’expression », ils restent sur leurs gardes. Désormais, les mesures doivent être appliquées.

Au matin du 2 février, après une nouvelle nuit de mobilisation des agriculteurs, les syndicats FDSEA et JA ont décidé de lever leurs opérations en réaction aux nouvelles annonces du Premier ministre, Gabriel Attal. Suite aux premières mesures peu convaincantes du 26 janvier, celles du 1er février ont visiblement atténué la colère des agriculteurs. « La levée de nos blocages n’est pas une fin en soi, mais bien une étape dans notre mobilisation syndicale qui se suit donc par un travail de fond du réseau en départements pendant 15 jours. Nous gardons la possibilité de repartir en actions plus dures si nécessaires, avant le Salon de l’agriculture », a déclaré Florent Renaudier, président de la FDSEA 53. « Cette levée est aussi un gage de garder la tête haute en matière de communication et de ressenti des Mayennais et des Français, plus largement. Pas de dégradations, pas de violence… Nos actions ont été exemplaires et doivent le rester !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53