Aller au contenu principal

Cultures
Millet et sarrasin pour diversifier ses assolements

En ces temps de semis compliqués dus à l’excès d’eau, la coopérative Terrena encourage les agriculteurs à se tourner vers des « cultures de niche », comme le millet ou le sarrasin. Si elles présentent de solides atouts, les faibles débouchés de ces cultures restent la problématique majeure. Le mot d’ordre : sécuriser les contrats. 

« En Mayenne, nous développons des contrats en millet, en sarrasin… pour diversifier les assolements. Nous avons plusieurs producteurs engagés dans ces productions sur le département », assure David Coué, directeur commercial « productions végétales » zone nord chez Terrena. « Il y a un effet très « année » dans le sens où l’excès d’eau que nous avons depuis la mi-octobre 2023 n’a pas permis d’emblaver/semer l’ensemble des assolements prévisionnels de l’automne. Autrement dit, une exploitation disposant de 100 ha et qui avait 50 ha de blé à semer n’a pu en emblaver que 40. C’est à peu près la statistique qui ressort. Il reste donc 10 ha à emblaver », calcule David Goujon, responsable commercial « grandes cultures » pour le secteur Mayenne Angevine chez Terrena. 

Cultures de niche : les principaux arguments donnés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53