Aller au contenu principal

Cultures
Millet et sarrasin pour diversifier ses assolements

En ces temps de semis compliqués dus à l’excès d’eau, la coopérative Terrena encourage les agriculteurs à se tourner vers des « cultures de niche », comme le millet ou le sarrasin. Si elles présentent de solides atouts, les faibles débouchés de ces cultures restent la problématique majeure. Le mot d’ordre : sécuriser les contrats. 

« En Mayenne, nous développons des contrats en millet, en sarrasin… pour diversifier les assolements. Nous avons plusieurs producteurs engagés dans ces productions sur le département », assure David Coué, directeur commercial « productions végétales » zone nord chez Terrena. « Il y a un effet très « année » dans le sens où l’excès d’eau que nous avons depuis la mi-octobre 2023 n’a pas permis d’emblaver/semer l’ensemble des assolements prévisionnels de l’automne. Autrement dit, une exploitation disposant de 100 ha et qui avait 50 ha de blé à semer n’a pu en emblaver que 40. C’est à peu près la statistique qui ressort. Il reste donc 10 ha à emblaver », calcule David Goujon, responsable commercial « grandes cultures » pour le secteur Mayenne Angevine chez Terrena. 

Cultures de niche : les principaux arguments donnés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53