Aller au contenu principal

Municipales
Mickaël Marquet, 12 ans passés entre la ferme et la mairie

Conseiller municipal de 2001 à 2008, adjoint de 2008 à 2014 et maire de Nuillé-sur-Vicoin depuis mars 2014, l’agriculteur Mickaël Marquet ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la commune nuilléenne, lors des prochaines élections municipales en 2026. Toutefois, il nous raconte en toute transparence comment il a tout fait pour concilier au mieux vie d’élu et vie d’agriculteur, et ce, depuis bientôt douze ans.

Après deux mandats de six ans (2014-2020 et 2020-2026) en tant que maire de la commune de Nuillé-sur-Vicoin, l’éleveur laitier Mickaël Marquet mettra fin, l’année prochaine, à ses fonctions d'élu local.
© GM

Comment concilier vie d’élu et d’agriculteur ? « Je dirais qu’il y a eu deux phases pendant ces douze ans. Tout pendant que j’avais des associés, ça se passait de manière assez simple et fluide, puisque j’avais confiance en eux. Quand je partais de l’exploitation, je savais que je pouvais compter sur leur conscience professionnelle et que le travail serait fait et bien fait. Je partais en toute sérénité ». Voici pour la première phase… mais s’il y a bien une chose qu’il n’aurait jamais imaginée, c’est de se retrouver seul sur son exploitation*, après 27 années passées en Gaec. « Ça fait aujourd’hui plus de 30 ans que je suis installé. J’ai passé quasiment toute ma carrière en Gaec, tout d’abord avec mes parents durant 13 ans, puis avec deux autres associés pour les 14 années suivantes. Un des deux associés est parti logiquement en retraite, en 2016. Il a fait valoir ses droits à 60 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53