Mickaël Guilloux, secrétaire général FDSEA 53 : « Nous, nous travaillons les dossiers ! »

L’année 2025 va commencer sur les chapeaux de roues pour la FDSEA avec les réunions cantonales. Quand vont-elles commencer ?
Mickaël Guilloux : Comme tous les ans, nous commençons l’année par nos réunions dans les cantons. Mais cette année, le calendrier est un peu plus serré en raison des élections à la Chambre d’agriculture. Nos réunions vont commencer le lundi 6 janvier pour se terminer le 21 janvier.
Quels en sont les objectifs ?
M.G. : Nous faisons le tour des cantons, avec les JA, pour échanger avec nos agriculteurs. L’idée majeure est de redonner la balle aux agriculteurs sur nos acquis syndicaux et sur ce qui reste à obtenir, dans ce contexte de tourbillon de la politique et de la politique agricole plus précisément que nous vivons depuis quelques semaines.
Justement, vous parliez des acquis…
M.G. : Ce que nous avons obtenu, en Mayenne, par notre mobilisation FDSEA et JA, tient essentiellement à à du dégrèvement fiscal et à de l’assouplissement de la réglementation. Il y a, par exemple, la dérogation de couverture hivernale de nos parcelles cet hiver, mais aussi la dérogation sur les épandages qui courait jusqu’au 15 décembre. Tout cela paraît du bon sens, mais je peux vous dire que cela n’a pas été si facile que cela à obtenir et je rappellerai aussi que la FDSEA et les JA ont été les seuls à demander ces dérogations.
Qu’en est-il des autres sujets à obtenir ?
M.G. : Il y a une série de sujets qui sont restés au stade de l’attente de réponse car dépendant du budget de l’Etat. Or, vous le savez, le budget n’a pas été voté à ce jour (interview réalisée le 16 décembre, NDLR). On est donc toujours dans l’attente, et ce, depuis le mois de juin dernier. Et comme on change d’interlocuteurs, on perd aussi beaucoup de temps à tout réexpliquer.
Revenons aux réunions cantonales. Comment vont-elles se dérouler ?
M.G. : En deux temps. D’abord avec un temps sur les élections à la Chambre d’agriculture avec la présentation de notre liste commune FDSEA-JA et des principaux thèmes de notre campagne, thèmes qui serviront de cap pour les six prochaines années. On insistera aussi sur l’importance du vote : chaque voix compte ! Et puis, nous reviendrons dans un second temps sur nos acquis pour démontrer que nos actions portent leurs fruits pour tous les agriculteurs. Nous voulons aussi apporter de l’optimisme et ne pas sombrer dans le pessimisme ambiant. Nous, FDSEA et JA, nous bossons les dossiers avec et pour les agriculteurs.
Réunions cantonales : dates et cantons
Lundi 6 janvier : Mayenne-Est, Mayenne-Ouest, Craon, Argentré, Montsûrs.
Mardi 7 janvier : Saint-Aignan-sur-Roë, Villaines-la-Juhel, Le Horps
Mercredi 8 janvier : Laval-Est, Couptrain, Pré-en-Pail
Jeudi 9 janvier : Laval-Ouest, Bierné, Gorron, Château-Gontier
Vendredi 10 janvier : Ernée, Chailland, Lassay-les-Châteaux
Mercredi 15 janvier : Loiron, Grez-en-Bouère, Meslay-du-Maine
Jeudi 16 janvier : Landivy, Ambrières, Bais, Evron
Vendredi 17 janvier : Cossé-le-Vivien, Sainte-Suzanne
Pour tout renseignement complémentaire, contacter les délégués cantonaux