Aller au contenu principal

Mickaël Guilloux, nouveau président du CRP

Le Comité régional porcin a un nouveau président, Mickaël Guilloux, élu le 25 septembre à Angers. Dans un contexte marqué par l'incertitude, sa priorité est de conserver la compétitivité des exploitations ligériennes.

Mickaël Guilloux est naisseur-engraisseur à Astillé. Avec ses 103 hectares de cultures céréalières, il fabrique les aliments nécessaires à son cheptel, directement dans son exploitation.
Mickaël Guilloux est naisseur-engraisseur à Astillé. Avec ses 103 hectares de cultures céréalières, il fabrique les aliments nécessaires à son cheptel, directement dans son exploitation.
© VG

Compétitivité des exploitations, sanitaire, lien au sol, souveraineté alimentaire, attentes sociétales, bien-être animal ou encore renouvellement des générations... De nombreux dossiers attendent le nouveau président du Comité régional porcin, Mickaël Guilloux, qui souhaite inscrire son action dans la continuité de son prédécesseur, Gérard Bourcier.

Éleveur en Mayenne, Mickaël Guilloux prend les rênes du CRP dans un contexte d'instabilité pour la production porcine, a-t-il rappelé vendredi 25 septembre à l'issue de son élection : « depuis mars, le Covid a bouleversé la fluidité des échanges dans les élevages, l'équilibre économique, les échanges... ça devait être une bonne année, mais finalement nous serons juste à l'équilibre des coûts de production ».

Mise en avant du logo « Le Porc français »

D'autant plus que depuis le 10 septembre, la Fpa (Fièvre porcine africaine) a fait son apparition outre-Rhin, menaçant encore les équilibres. « Avec les premiers foyers en Allemagne, ce pays a perdu son billet export sur l'Asie, ce qui a entraîné une baisse de 25 centimes d'euros du porc allemand. » Face au risque que des produits allemands arrivent sur le marché français, le CRP souhaite que le « consommateur ait les éléments pour acheter français, grâce au logo Le Porc français ». Dans cet environnement où « l'on maîtrise moins les choses, il faut trouver des filets de sécurité, assure le nouveau responsable, afin de maintenir une production qui comporte de nombreux atouts, qui est faite d'élevages à capitaux familiaux, autour de 200 truies en naisseur-engraisseur, avec une capacité d'abattage et de transformation. C'est important pour construire l'avenir ».

L'important lien au sol

Il souhaite continuer à mettre en avant le lien au sol des élevages ligériens. « 60 % des porcs des Pays de la Loire sont nourris à la Faf, contre 30 % sur l'ensemble du territoire français », souligne-t-il. Rappelons qu'avec 1 600 éleveurs professionnels, la production ligérienne représente 11 % de la production nationale. Sur le sujet de la montée en gamme pour le marché de la restauration hors foyer, le président du CRP se montre prudent, s'interrogeant sur la capacité de la Rhf à absorber le coût de cette montée en gamme : « on se doit de veiller aux équilibres économiques. Il est important que la filière reste compétitive ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53