Assemblée générale
MFR : des engagements passionnants mis en avant
Lundi 5 mai, « l’engagement est-il toujours présent aujourd’hui ? » a été le thème de l’assemblée générale de la Fédération des MFR de la Mayenne, qui s’est tenue à la Maison des agriculteurs. Le sénateur Guillaume Chevrollier est notamment venu témoigner.
Lundi 5 mai, « l’engagement est-il toujours présent aujourd’hui ? » a été le thème de l’assemblée générale de la Fédération des MFR de la Mayenne, qui s’est tenue à la Maison des agriculteurs. Le sénateur Guillaume Chevrollier est notamment venu témoigner.



« J’ai trouvé 14 définitions différentes au mot Engagement dans le dictionnaire », a débuté Jean-François Perdriau, directeur de la Fédération des Maison familiales rurales de la Mayenne, en ouverture des tables rondes au programme de l’assemblée générale de l’association. Lundi 5 mai, il s’agissait de parler de « l’engagement citoyen, pour rendre service à l’autre, à la communauté », a-t-il complété. Comme l’a souligné Jean-Paul Stevens, le président, « l’engagement est un pilier » des fondamentaux des MFR : « Notre réseau fait grandir les jeunes et adultes en formation. Nous sommes auprès d’eux afin qu’ils deviennent des citoyens respectables, respectés et engagés sur leur territoire respectif. »
« Il n’y a rien à perdre ! »
La première table ronde a réuni quatre jeunes engagés, pour ne pas dire très engagés ! Sapeur-pompier volontaire, passionné de la Seconde Guerre mondiale et engagé dans une association de mémoire, porte-drapeau, moniteur et monitrice MFR, présidente de l’association locale Familles rurales, bénévole à la Protection civile… La liste est longue, et leurs multiples engagements, déterminés. Amandine est monitrice à la MFR de l’Oudon : « Avec mon expérience, je peux encourager les jeunes à s’engager, les rassurer en leur expliquant que ça peut être de manière ponctuelle. Par leurs projets, les jeunes ont des liens avec les associations. » Tous les participants de la table ronde ont eu des conseils à donner à ces derniers : « Fonce, il n’y a rien à perdre, tu feras des rencontres ! » ; « Ose demander et participer » ; « Franchis le pas et fais-toi ta propre expérience ». L’importance des rencontres favorisées par l’engagement a été soulignée, car permettant de s’ouvrir les portes de stages ou d’expériences professionnelles. Jean-Paul Stevens a conclu : « La relève est assurée. Les jeunes ont du talent, et de l’engagement. »
« Une aventure humaine »
Puis leurs aînés sont venus témoigner. Comme a tenu à préciser Jean-Michel Tridon, surveillant de nuit et animateur en MFR et, entre autres engagements associatifs, conseiller municipal et communautaire, « l’engagement se fait aussi à deux, avec le soutien de son conjoint ou sa conjointe, car on est toujours parti en réunion ou sur le terrain ». Des propos confirmés par Sylvestre Gaspar, moniteur à la MFR de SaintBerthevin : « On ne compte plus les heures passées, mais c’est un vrai plaisir ! » Pour Nicolas Garnier, bénévole en club de foot, sapeur-pompier volontaire et formateur au CFP la Futaie, il faut en effet « être passionné car peu de soirées sont libres en semaine ». Benoît Faucon, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne et, entre autres, conseiller municipal et administrateur FDSEA, souligne « l’aventure humaine » de l’engagement : « Il s’agit de se rendre utile autour de soi, sans rien attendre en retour. S’engager, c’est s’enrichir. » En tant que grand témoin, le sénateur Guillaume Chevrollier a clôturé la soirée : « Quel que soit son âge, être engagé connecte avec la société. L’engagement politique, c’est la rencontre de la diversité, c’est de la satisfaction et de l’insatisfaction, mais c’est aussi se dire qu’il n’y a aucune cause que l’on ne défendra pas. L’engagement apporte plus qu’il ne rapporte. Mais si cela apporte une satisfaction personnelle, c’est déjà bien. »