Aller au contenu principal

Mercosur : les députés mayennais demandent au Gouvernement d’exercer son droit de véto

Exercer le droit de véto, c’est la demande faite au Gouvernement par 200 députés, dont les Mayennais Géraldine Bannier, Yannick Favennec et Guillaume Garot, pour contrer l’accord UE-Mercosur.

Les députés Guillaume Garot (au micro) et Yannick Favennec demandent au Gouvernement, avec près de 200 députés de tous bords politiques, d’utiliser son droit de véto pour éviter la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
© GM

A la veille de la signature prévue de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du Sud membres du Mercosur, les députés mayennais Géraldine Bannier (Modem), Yannick Favennec (Groupe Liot) et Guillaume Garot (PS) cosignent, avec 200 députés de tous bords politiques, une tribune trans-partisane appelant le Gouvernement à user de son veto pour « ce traité qui met gravement en péril la souveraineté alimentaire de la France », selon les signataires.

« Alors que la France a perdu 100 000 exploitations agricoles en dix ans, qu'elle risque d'en perdre le même nombre dans la décennie qui s'ouvre, alors que 75 % de la déforestation au Brésil est liée à l'élevage bovin, cet accord reviendrait à sacrifier nos valeurs profondes à des intérêts commerciaux et géopolitiques court-termistes, à une course à l'influence et aux nouveaux marchés. Nous refusons d'ouvrir les marchés européens à du poulet dopé aux antibiotiques, à du boeuf élevé sur fond de déforestation, au maïs traité à l'atrazine… », écrivent les 200 députés.

« La poursuite de cette mise en concurrence inéquitable de nos producteurs européens et français est d'autant plus injustifiable que nous leur demandons chaque jour de faire des efforts pour respecter le cadre normatif et réglementaire, garant de la qualité de l'alimentation des 450 millions d'Européens », affirment les signataires pour qui « la protection de nos agriculteurs et la durabilité de nos productions, la lutte pour le climat et contre la déforestation, la qualité sanitaire de notre alimentation doit être la seule priorité. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53