Aller au contenu principal

Mercosur : les députés mayennais demandent au Gouvernement d’exercer son droit de véto

Exercer le droit de véto, c’est la demande faite au Gouvernement par 200 députés, dont les Mayennais Géraldine Bannier, Yannick Favennec et Guillaume Garot, pour contrer l’accord UE-Mercosur.

Les députés Guillaume Garot (au micro) et Yannick Favennec demandent au Gouvernement, avec près de 200 députés de tous bords politiques, d’utiliser son droit de véto pour éviter la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.
© GM

A la veille de la signature prévue de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du Sud membres du Mercosur, les députés mayennais Géraldine Bannier (Modem), Yannick Favennec (Groupe Liot) et Guillaume Garot (PS) cosignent, avec 200 députés de tous bords politiques, une tribune trans-partisane appelant le Gouvernement à user de son veto pour « ce traité qui met gravement en péril la souveraineté alimentaire de la France », selon les signataires.

« Alors que la France a perdu 100 000 exploitations agricoles en dix ans, qu'elle risque d'en perdre le même nombre dans la décennie qui s'ouvre, alors que 75 % de la déforestation au Brésil est liée à l'élevage bovin, cet accord reviendrait à sacrifier nos valeurs profondes à des intérêts commerciaux et géopolitiques court-termistes, à une course à l'influence et aux nouveaux marchés. Nous refusons d'ouvrir les marchés européens à du poulet dopé aux antibiotiques, à du boeuf élevé sur fond de déforestation, au maïs traité à l'atrazine… », écrivent les 200 députés.

« La poursuite de cette mise en concurrence inéquitable de nos producteurs européens et français est d'autant plus injustifiable que nous leur demandons chaque jour de faire des efforts pour respecter le cadre normatif et réglementaire, garant de la qualité de l'alimentation des 450 millions d'Européens », affirment les signataires pour qui « la protection de nos agriculteurs et la durabilité de nos productions, la lutte pour le climat et contre la déforestation, la qualité sanitaire de notre alimentation doit être la seule priorité. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53