Mercosur : des actions menées par 300 agriculteurs en Mayenne
Plus de 200 agriculteurs dimanche dans tout le département, puis une centaine lundi à Laval, la mobilisation de la FDSEA et des JA de la Mayenne a montré l’opposition de la profession contre l’accord avec le Mercosur.
Plus de 200 agriculteurs dimanche dans tout le département, puis une centaine lundi à Laval, la mobilisation de la FDSEA et des JA de la Mayenne a montré l’opposition de la profession contre l’accord avec le Mercosur.


« On a commencé dimanche soir par une première manifestation en bâchant les panneaux des entrées et sorties de ville », a expliqué Etienne Dalibard, président des Jeunes Agriculteurs de la Mayenne, lors de la conférence de presse organisée lundi après-midi, sur le pont de l’Europe à Laval. Et de poursuivre : « 200 adhérents, répartis en une quinzaine de groupes des cantons de Château-Gontier, Montjean, Saint-Pierre-La-Cour, Loiron ou encore Pré-en-Pail, ont ainsi manifesté en même temps dans tout le département, avec des inscriptions sur des bâches recouvrant les panneaux, pour protester contre l’accord avec Mercosur ». Une première action symbolique, comme l’a souligné Florent Renaudier, président de la FDSEA de la Mayenne, car il s’agissait de « bâcher des panneaux pour dire que nous n’avons pas de cap, comme un automobiliste qui, sans les panneaux, ne sait plus où il est, ni par où aller ».
Deuxième symbole : le pont de l’Europe
Poursuivant la mobilisation contre le Mercosur, une centaine d’agriculteurs se sont retrouvés, à l’appel de la FDSEA et des JA, sur le pont de l’Europe, à Laval pour un blocage accompagné de communication adressée au grand public. Vers 16 heures, un premier tracteur est arrivé, apportant de quoi allumer « le feu de la colère ». Une fois sa benne versée côté square de Boston, il ira se stationner sur l’autre accès du pont pour empêcher toute circulation, sauf piétonne. Deux autres tracteurs complèteront le dispositif et le pont restera bloqué jusqu’à tard dans la soirée, entraînant de forts ralentissements de la circulation, notamment rive gauche de la Mayenne. Alors pourquoi avoir choisi de bloquer le pont de l’Europe à Laval. « Tout simplement parce que c’est bien l’Europe qui est à l’initiative des différentes signatures dont nous ne voulons pas », expose Florent Renaudier. « Ce pont, c’est la symbolique de l’Europe en Mayenne. Avec Strasbourg et Orléans, on est une des trois villes en France qui ont un pont de l’Europe bloqué ce lundi soir. Cela permet aussi d’envoyer un message à l’Europe au-delà du président Macron qui est parti au G20 pour finaliser, ou pas, les accords avec le Mercosur. » Une opération de communication envers le grand public qui a permis aussi à quelques Lavallois de venir discuter avec les adhérents FDSEA et JA postés sur le pont (lire l’encadré). « Pour nous, FDSEA et JA, bloquer ce pont c’est aussi dénoncer les importations qui arriveront en Europe si le Mercosur est signé, avec des produits qui ne répondent pas aux normes européennes et encore moins françaises », poursuit Florent Renaudier, rappelant la demande de la montée en gamme à laquelle l’agriculture française répond depuis plusieurs années, qui, avec des importations à bas prix et sans respect des mêmes normes de production, se retrouve tout simplement en situation « de concurrence déloyale ».