Aller au contenu principal

Assemblée générale
Mayenne Limousin : comment bien engraisser ses jeunes bovins ?

Jeudi 20 mars, à l’occasion de l’AG du syndicat de race Mayenne Limousin, une visite d’élevage était organisée à Assé-le-Bérenger, chez Emmanuel Gangneux. Devant une quarantaine d’éleveurs, l’entreprise Seenovia a abordé plusieurs thématiques, dont l’engraissement des jeunes bovins.

À la suite de la partie statutaire, le jeudi matin à la salle des fêtes de TorcéViviers-en-Charnie (lire l’encadré ci-dessous), l’assemblée générale 2025 du syndicat Mayenne Limousin s’est déplacée de quelques kilomètres pour rejoindre l’exploitation d’Emmanuel Gangneux, lieu-dit La Maison Neuve à Assé-le-Bérenger, pour une visite d’élevage. « Nous sommes quasiment au complet aujourd’hui avec 42 ou 43 éleveurs. On reçoit aussi cinq élèves du lycée Rochefeuille. Nous essayons d’ouvrir un maximum aux jeunes. Au niveau des effectifs, on ne perd pas d’animaux sur le département. Nous restons stables », a confié Franck Houdmon, président de l’association Mayenne Limousin. Au 31 décembre 2024, la race Limousine comptait 27 054 femelles sur le département, contre 27 486 au 31 décembre 2019. Chez les mâles, le syndicat enregistrait un total de 11 758 animaux au 31 décembre 2024, contre 10 782 au 31 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53