Aller au contenu principal

Cotech Réagir
Maltraitance animale et souffrance de l’éleveur, une relation de cause à effet ?

Jeudi matin 10 octobre, la cellule Réagir de la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisait un comité technique à la Maison des agriculteurs, à Changé. Les participants ont échangé sur la cellule départementale opérationnelle (CDO) de prévention et de lutte contre la maltraitance animale.

Lors du Cotech Réagir, la CDO « maltraitance » était à l’ordre du jour. Dans le cadre de sa feuille de route 2016-2020 en faveur du bien-être animal, cette cellule comprend la prévention et la gestion des cas de maltraitance animale. Elle vise à détecter, intervenir, partager des informations et proposer des mesures d’accompagnement ciblées.
© GM

Dans un délai d’un an, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire vise à mettre en place, dans chaque département de la région, une cellule départementale opérationnelle (CDO) de prévention et de lutte contre la maltraitance animale. « L’objectif de la CDO « maltraitance » est de mieux prévenir (pour les animaux de rente) et de lutter (pour les animaux de rente et de compagnie) contre la maltraitance animale », a rappelé Nelly Loupy, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Mayenne en charge du dossier Réagir, cellule de la Chambre visant à lutter contre le mal-être agricole. La mise en place de la CDO n’est pas nouvelle dans le 53. Il y a sept ans, le bureau de la Chambre d’agriculture de la Mayenne avait acté que la CA 53 piloterait la cellule de prévention en élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53