Aller au contenu principal

AG du GDS 53
Maladies animales : « il faut rester vigilant »

Le GDS 53 organisait mardi 12 mars son assemblée générale dans la salle des Angenoises, à Bonchamps-lès-Laval. L'occasion de faire le point sur l'évolution des maladies animales.

Thierry Perrier, président du GDS 53, a notamment évoqué la MHE lors de l’assemblée générale du Groupement de défense sanitaire de la Mayenne, mardi 12 mars à la salle des Angenoises à Bonchamps-lès- Laval.
© SLG

Pour cette édition 2024 de l'AG du GDS 53, le constat est sans appel : la besnoitiose bovine inquiète le GDS. Selon Nicolas Lenain, vice-président du Groupement de défense sanitaire de la Mayenne, « le constat est inquiétant ». De 1990 à 2019, la maladie s'est propagée dans tout le pays. Le GDS assure un programme de recherche et de lutte contre cette infection. « Cette maladie provoque de l'hyperthermie, des œdèmes au niveau du cou, une incubation et des kystesprésents sur toute la peau de l’animal. Les mâles sont plus sensibles à cette maladie », a rappelé Annabelle Garand, vétérinaire adjointe et cheffe de service « santé et protection animales ». « Il faut renforcer le dépistage de la besnoitiose », a assuré Nicolas Lenain. Le dépistage, financé par le GDS et le Conseil départemental, se fera désormais systématiquement lors d'achat de bovins en Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53