Aller au contenu principal

Maïs fourrages : premiers ensilages dès la mi-août

Arvalis a publié le 4 août sa 3e carte de dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Pour la Mayenne, les premiers chantiers, dans l'est, pourraient débuter avant le 21 août, voire plus tôt.

© VG-Agri53

« Pour chaque « région », les experts d'Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2020, explique l'Institut du Végétal. Avec les données météo de l'année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l'année. Afin d'étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région. »

Cette troisième carte prend en compte les températures relevées depuis le 22 juillet. « En conditions d'alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 16 août », annonce Arvalis. Avec un bémol, et non le moindre : « les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique », donc, « dans les situations les plus critiques, les chantiers d'ensilage pourraient débuter dans quelques jours ».

À noter que Seenovia a prévu de commencer ses journées matières sèches le 17 août en Mayenne par Renazé et Gennes-sur-Glaize et que la Chambre d'agriculture de la Mayenne débutera ses premiers prélèvements le 11 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53