Aller au contenu principal

Maïs fourrages : premiers ensilages dès la mi-août

Arvalis a publié le 4 août sa 3e carte de dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Pour la Mayenne, les premiers chantiers, dans l'est, pourraient débuter avant le 21 août, voire plus tôt.

© VG-Agri53

« Pour chaque « région », les experts d'Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2020, explique l'Institut du Végétal. Avec les données météo de l'année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l'année. Afin d'étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région. »

Cette troisième carte prend en compte les températures relevées depuis le 22 juillet. « En conditions d'alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 16 août », annonce Arvalis. Avec un bémol, et non le moindre : « les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique », donc, « dans les situations les plus critiques, les chantiers d'ensilage pourraient débuter dans quelques jours ».

À noter que Seenovia a prévu de commencer ses journées matières sèches le 17 août en Mayenne par Renazé et Gennes-sur-Glaize et que la Chambre d'agriculture de la Mayenne débutera ses premiers prélèvements le 11 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53