Aller au contenu principal

Maïs fourrages : premiers ensilages dès la mi-août

Arvalis a publié le 4 août sa 3e carte de dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Pour la Mayenne, les premiers chantiers, dans l'est, pourraient débuter avant le 21 août, voire plus tôt.

© VG-Agri53

« Pour chaque « région », les experts d'Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2020, explique l'Institut du Végétal. Avec les données météo de l'année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l'année. Afin d'étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région. »

Cette troisième carte prend en compte les températures relevées depuis le 22 juillet. « En conditions d'alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 16 août », annonce Arvalis. Avec un bémol, et non le moindre : « les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique », donc, « dans les situations les plus critiques, les chantiers d'ensilage pourraient débuter dans quelques jours ».

À noter que Seenovia a prévu de commencer ses journées matières sèches le 17 août en Mayenne par Renazé et Gennes-sur-Glaize et que la Chambre d'agriculture de la Mayenne débutera ses premiers prélèvements le 11 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Un gain de 4 kg par VL et par jour
En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53