Aller au contenu principal

Maïs fourrages : premiers ensilages dès la mi-août

Arvalis a publié le 4 août sa 3e carte de dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Pour la Mayenne, les premiers chantiers, dans l'est, pourraient débuter avant le 21 août, voire plus tôt.

© VG-Agri53

« Pour chaque « région », les experts d'Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2020, explique l'Institut du Végétal. Avec les données météo de l'année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l'année. Afin d'étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région. »

Cette troisième carte prend en compte les températures relevées depuis le 22 juillet. « En conditions d'alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 16 août », annonce Arvalis. Avec un bémol, et non le moindre : « les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique », donc, « dans les situations les plus critiques, les chantiers d'ensilage pourraient débuter dans quelques jours ».

À noter que Seenovia a prévu de commencer ses journées matières sèches le 17 août en Mayenne par Renazé et Gennes-sur-Glaize et que la Chambre d'agriculture de la Mayenne débutera ses premiers prélèvements le 11 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prix du lait : redonner envie aux producteurs
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en croissance pour le 16e mois consécutif. La hausse…
Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Ega : loin de la souveraineté alimentaire
Une nouvelle fois, les agriculteurs de la Fdsea de la Mayenne se sont en rendus dans une grande surface lavalloise, mercredi 20…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Préparer la saison de pâturage en organisant le parcellaire
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53