Aller au contenu principal

Évron
L’usine Bel fonctionne au bois

L’agro-alimentaire passe aux énergies renouvelables. C’est le cas de l’usine Bel, à Évron, qui s’est dotée d’une chaudière biomasse assumant les ¾ de ses besoins énergétiques.

Le vendredi 23 juin dernier, la secrétaire d’État chargée à l’Europe, Laurence Boone se rendait en Mayenne pour un déplacement consacré au soutien européen de solutions mises en place pour la transition énergétique et climatique. L’occasion d’une visite de l’usine Bel d’Évron qui a bénéficié de 2,730 millions d’euros de fonds par le plan France Relance, via l’Ademe, et cofinancé par le plan de relance européen NextGenerationEU. Cette aide a permis l’installation d’une chaufferie carburant à la biomasse, d’un coût de 6,346 millions d’euros. C’est la société Idex Energies, partenaire de Bel, qui a mis en place cette chaudière de 6,6 MW alimentée « par du bois de production locale, qui provient de scieries situées à moins de 100 km de l’usine », a détaillé Benoit Hurard, directeur technique de Idex Energies. « Ce sont des résidus de l’exploitation forestière, et non des bois abattus uniquement pour la production de plaquettes », a-t-il ajouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53