Aller au contenu principal

Orientation professionnelle : c’est la pleine saison !

Nous ne sommes qu’en janvier et alors que se tient ce vendredi et demain samedi le Forum de l’enseignement supérieur et des métiers, à Laval, Parcours Sup a ouvert son portail aux jeunes pour s’inscrire dans les formations supérieures. C’est donc l’heure des choix pour l’avenir. 

© GM

Ce vendredi 19 janvier et demain samedi, Espace Mayenne, à Laval, accueille le traditionnel Forum de l’enseignement supérieur et des métiers. Pendant deux jours, ce forum permet aux jeunes de « s’informer sur leur avenir scolaire et professionnel », comme le précise le site Internet dédié. Le Forum est organisé en trois pôles : formation, métiers, information-orientation « pour mieux accueillir » les collégiens, les lycées et les publics d’adultes en quête d’une réorientation professionnelle. Sont présents sur place des universités, des écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art, du secteur paramédical, du secteur agricole, les lycées publics et privés mayennais, des centres de formation par l’apprentissage… Bref, de quoi découvrir et choisir. Pour le secteur agricole, les établissements mayennais seront sur place, de même que la Chambre d’agriculture, ou bien encore l’Anefa de la Mayenne. 

 

Un focus sur les métiers

Cette année, « un soin particulier a été apporté à l’espace métiers », indiquent les organisateurs. « Il s’agit, d’une part, de donner à voir pour illustrer ce qu’est la voie professionnelle, de valoriser les métiers manuels et industriels, et, d’autre part, de permettre au public d’échanger avec des chefs d’entreprise, des apprentis, des professionnels issus des métiers de la logistique, de la mécanique, de la banque, de la communication, de la justice, de l’armée, de la réalité virtuelle, de la santé… »

 

Parcoursup est ouvert

Mise en place depuis plusieurs années, la plateforme Parcoursup a rouvert mercredi 17 janvier. Lycéens en quête d’une formation supérieure ou étudiants souhaitant se réorienter ont jusqu’au 14 mars pour formuler leurs vœux. Dans le détail, « les lycéens préparant leur baccalauréat ou aux étudiants, déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur en France doivent constituer un dossier et candidater via Parcoursup »
Attention, précise le site parcoursup.gouv.fr, ne sont pas concernés « les étudiants qui redoublent leur première année, les candidats internationaux hors Union Européenne, les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur situées à l’étranger, et les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure ». Pour les candidats en reprise d’études, « le module Parcours+, accessible aussi depuis le 17 janvier », permet « de consulter l'offre de formation continue proposée dans les universités, dans la région, ou d'accéder à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale ». Pour s’inscrire sur Parcoursup, vous devez « obligatoirement » disposer d’une adresse mail afin de recevoir « des messages de la plateforme sur le suivi de votre dossier et les propositions d'admission ». Aussi, les élèves « actuellement en terminale ont besoin de leur identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) » pour s’inscrire. Tout le détail sur parcoursup.gouv.fr. 


Un Forum sur deux jours

Le Forum de l’enseignement supérieur et des métiers est ouvert ce vendredi 19 janvier de 9h à 20h, et samedi 20 janvier, de 9h à 17h, sans interruption, à Espace Mayenne, à Laval. Entrée libre. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site https://www.espace-mayenne.fr, rubrique « événements ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53