Aller au contenu principal

Magazine
L’insémination, le métier qui leur plaît

Dans le cadre de leurs études, trois jeunes BTS PA à l’AgriCampus Laval ont réalisé un mini-film sur le métier d’inséminateur. Un travail qui leur a valu le deuxième prix régional du concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Adèle Honoré, Manon Chevalier et Éloïse Champs, toutes les trois en deuxième année de BTS PA (productions animales) à l’AgriCampus Laval, ont souhaité « aborder un sujet original : l’insémination des bovins. Nous sommes allées filmer dans la ferme de mes parents », précise Adèle. Le film de 2 minutes 40 secondes, tourné en janvier-février et sorti au mois d’avril, met en scène le père d’Adèle, Olivier Honoré. Sur son exploitation située à Daon, au sud de la Mayenne, la technologie et l’innovation sont bien présentes avec l’Eye Breed, un système proposé par Gènes Diffusion permettant d'inséminer sans fouille rectale. 

« On a pris beaucoup de plaisir »

« On trouvait intéressant de montrer au grand public le déroulement d’une insémination réalisée par l’éleveur lui-même », poursuit Adèle qui souhaite devenir inséminatrice dans quelques années. Le tournage de la vidéo a également permis aux trois étudiantes d’améliorer leurs connaissances sur ce sujet. « On remercie le papa d’Adèle qui a participé en quelque sorte à notre formation. Il nous a tout expliqué sur l’insémination. Adèle connaissait déjà ce domaine, mais en ce qui nous concerne, on n’avait jamais vu ça. Dans tous les cas, on a pris beaucoup de plaisir à réaliser ce film », confient Éloïse et Manon. Les trois étudiantes ne se sont pas contentées de filmer, mais ont testé l’insémination avec l’Eye Breed sous l’œil avisé d’Olivier Honoré.         

Remise d’un chèque de 850 euros

En 2023, pour la 16e édition de « Je filme le métier qui me plaît », le Crédit Mutuel, partenaire du jeu-concours, a décerné le deuxième prix régional sur le thème « éleveur et inséminateur » à l’AgriCampus Laval, grâce au travail d’Adèle, Manon et Éloïse. « Il y a trois prix par région et trois au niveau national », précise Éloïse, qui aimerait travailler dans la génétique. En accompagnement de ce prix, un chèque de 850 euros a été remis par le Crédit Mutuel. « Merci au Crédit Mutuel. Cette somme va servir à l’association des BTS de l’AgriCampus Laval. On aimerait bien profiter de cet argent pour partir en voyage avec les 25 autres élèves de notre classe », espère Manon. Sans compter la préparation d’avant-tournage, les trois étudiantes ont consacré un après-midi pour tourner les plans… « puis il y a eu le montage qui a pris plus de temps », ajoute Adèle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53