Aviculture
L’Innov’action « volailles », c’est mercredi prochain
Le Gaec Thireau, à Saint-Cyr-le-Gravelais accueille l’Innov’action spéciale aviculture, mercredi 14 juin. L’occasion d’une rencontre avec 70 partenaires de la filière, et d’une découverte de cet élevage et de ses projets.
Le Gaec Thireau, à Saint-Cyr-le-Gravelais accueille l’Innov’action spéciale aviculture, mercredi 14 juin. L’occasion d’une rencontre avec 70 partenaires de la filière, et d’une découverte de cet élevage et de ses projets.

C’est sur l’un des deux sites du Gaec Thireau, celui du lieu-dit Les Rascenouzières, à Saint-Cyr-le-Gravelais, que se déroule, mercredi prochain, la journée Innov’action destinée à l’aviculture et concoctée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Après 4 ans d’absence en Mayenne, l’Innov’action volailles revient dans le département, dans l’exploitation où elle aurait dû se tenir en 2021. Un report imposé par la propagation de l’influenza aviaire.
« L’Innov’action, c’est un lieu d’échanges entre les exploitants qui ouvrent leurs fermes, les agriculteurs qui viennent visiter et les exposants », rappelle Suzelle Vannier, conseillère aviculture à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Quelque 70 exposants, représentants tous les maillons de cette filière, seront présents ce mercredi 14 juin : des constructeurs de bâtiments, des équipementiers intérieurs, des vendeurs de matériaux, des installateurs de systèmes d’énergie renouvelable, des concessionnaires, mais aussi des groupements de producteurs, des prestataires de services… Bref, de quoi, pour les porteurs de projets, de prendre des contacts et d’affiner leurs projets.
La ferme des Rascenouzières, à Saint-Cyr-le-Gravelais, est le site « volailles » du Gaec Thireau. Le second site, celui de la production laitière, est installé à la Chauvelière sur la même commune. C’est un Gaec à quatre. Isabelle Thireau a particulièrement en charge la partie volailles. Cet atelier dispose de deux poulaillers, l’un de 1 000 m2 et l’autre de 1 200 m2 . « Ce sont de vieux poulaillers -ils datent de 1980 et de 1990-, mais nous les avons toujours entretenus et régulièrement rénovés », explique Isabelle Thireau.
En 2018, plusieurs améliorations des deux bâtiments sont effectuées. Le Gaec intègre le cahier des charges « Nature d’éleveurs » du Groupe LDC qui s’appuie sur le bien-être animal et la mise en avant de signes de qualité. Ainsi, les pignons des bâtiments sont bardés de bois, ce qui améliore leur intégration paysagère. Des fenêtres sont installées pour l’apport de lumière naturelle dans les bâtiments qui sont aussi équipés de perchoirs et de blocs à picorer et de chaînettes.
« Pour le bien-être animal, il y a eu tout un travail sur l’exploration de l’espace. L’idée est de se rapprocher le plus possible du comportement de l’animal quand il est dans le milieu naturel », expose l’éleveuse. Quant aux sols, pour les deux bâtiments, ils sont toujours en terre battue, recouverts de paille défibrée et broyée, pour un meilleur confort des volailles. Un plus aussi pour la santé des volailles. « Le balayage, le paillage, l'étalement de la chaux sont mécanisés, en complément du ramassage des volailles », ajoute l’éleveuse.
Avec ces deux bâtiments, « nous faisons six lots par an de poulets standards », reprend Isabelle Thireau. Des volailles nourries avec Huttepain Aliments (filiale de LDC) en respectant les phases de démarrage, de croissance et de finition, et qui partent principalement chez l’abatteur LDC de Sablé-sur-Sarthe.
10 h : ouverture du forum avicole
11 h 30 : présentation de l’exploitation
12 h : apéritif convivial
13 h : restauration rapide sur place
10 h – 17 h : visite libre du site, présentation de matériels d’élevage, échanges avec les professionnels.