Événement
Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre
La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes reproducteurs Limousins, vendredi 7 novembre au foirail de Château-Gontier. Une vingtaine d’animaux seront présents.
La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes reproducteurs Limousins, vendredi 7 novembre au foirail de Château-Gontier. Une vingtaine d’animaux seront présents.

Pour la septième année consécutive, la Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire, appuyée par l’association Mayenne Limousin, organise une vente de jeunes reproducteurs (nés en 2024) le vendredi 7 novembre, au foirail de Château-Gontier. « Une vingtaine d’animaux viendront des cinq départements de la région », indique Franck Houdmon, président de Mayenne Limousin, qui poursuit : « La sélection a été faite par des techniciens de Sofrelim, notre partenaire, et Bovineo. Ils ont eu à choisir parmi une soixantaine d’animaux ».
Des acheteurs de la région et d'ailleurs
Les critères de morphologie (bassin, aplombs, gabarit…) ont permis d’affiner la sélection, tout comme l’index : « Si des animaux ne sont pas très hauts en index, parfois ça coince un peu dans la vente, développe Franck Houdmon. Et puis les techniciens essayent aussi d’avoir différents styles de veau, en visant du « un peu plus haut de gamme » pour attirer une clientèle d’en dehors de la région. Mais tous les ans, deux tiers des animaux vendus restent dans la zone. » Le président du syndicat de race souligne : « En Pays de la Loire, on est maintenant reconnus pour avoir une génétique intéressante, avec quelques élevages phares qui raflent les premiers prix sur les concours. »
Les éleveurs Franck Houdmon et Rodolph Blot représenteront la Mayenne. Le dernier cité, installé à Loiron depuis 2016, présentera pour la première fois un animal à Château-Gontier. Il s’agit de Van Basten, un jeune mâle de 14 mois. « Je suis passionné de génétique. J’avais d’ailleurs déjà acheté un taureau à l’une de ces ventes. C’est toujours l’occasion de jeter un œil. » L’opportunité également de se comparer avec ce qui se fait ailleurs : « Chez nous, les animaux sont toujours beaux, ils ont fière allure. Mais en comparant, on peut toujours trouver des points à améliorer », souligne Franck Houdmon. Le catalogue de la vente sortira prochainement.
La Fédération de la race en Pays de la Loire
En Pays de la Loire, la fédération de la race Limousine compte 90 adhérents. « Elle fonctionne très bien et est reconnue au niveau national pour sa convivialité et son envie de la génétique, indique Franck Houdmon. On a plaisir à échanger et avancer tous ensemble. » Mayenne Limousin compte une quarantaine d’adhérents, dont 17 au Herd-Book et à la Fédération Pays de la Loire.
Pratique
Vendredi 7 novembre, animaux visibles à partir de 9 h au foirail de Château-Gontier. Tous les animaux seront vaccinés FCO 3, FCO 8, et quelques-uns FCO 4.