Aller au contenu principal

Stabulation
Elevage laitier : limiter le stress thermique

Comment adapter les bâtiments pour limiter le stress thermique ? Tel était le thème de la Seenoviale du 17 janvier au Gaec de l’Aube à Montsûrs. Une exploitation laitière avec une stabulation ouverte sur les quatre côtés.

Sous la stabulation, construite en 2018, les laitières sont sur une aire de repos dont la litière est uniquement composée de copeaux de bois.
© VG

Toni et Ursula Stadler, Danois, se sont installés à Montsûrs il y a 18 ans, sur 62 ha avec un quota de production laitière de 350 000 litres, avec un robot de traite. En 2010, ils passent au bio. En 2013, ils remplacent le robot par une salle de traite en 2 x 14. Un de leurs fils, Roger, rejoint le Gaec en 2022. L’exploitation passe alors à 162 ha de SAU et produit un peu plus de 700 000 litres de lait avec 109 vaches. « L’exploitation produisait 500 000 litres en 2019. Elle est passée à 709 000 litres en 2022, sans achat extérieur. C’est un défi en soit », estime Didier Désarménien, technicien « Agriculture biologique » pour Seenovia. Un défi relevé grâce à un cheptel renouvelé (33 génisses élevées par an) avec des vêlages à 27 mois en moyenne.

Aux quatre vents

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53