Aller au contenu principal

FDCuma 53 : limiter le coût des investissements

La fédération départementale des Cuma de la Mayenne organisait son assemblée générale à la Cuma de la Vaige, sur la commune de La Cropte. L’occasion de présenter le service Camacuma, une centrale d’achat groupé pour le matériel agricole des Cuma

La Cuma de l'Ouette a pu s'équiper d'un télescopique grâce à CAMACUMA. Avec 850 h/ an d'engagements de la part des adhérents, la Cuma de l'Ouette loue à CAMACUMA un télescopique toutes options de 135 cv et 7 m de flèche, avec un godet grappin et des fourches à palettes pour 15,70 €/h.
© AF

Face aux hausses constantes des prix des matériels agricoles, le réseau Cuma a fait le choix de créer une centrale d’achat, accessible à toutes les Cuma adhérentes à la fédération départementale. Le réseau Cuma a constaté ces quinze dernières années le doublement des tarifs de matériels agricoles, impactant fortement les charges de mécanisation des exploitations.

Par et pour les Cuma

Après plusieurs initiatives d’achats groupés, les agriculteurs, élus des fédérations du réseau Cuma ont décidé de passer du constat de hausse des prix à l’action. Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est le réseau Cuma qui a créé, qui est l’actionnaire et qui gère la SAS Camacuma. Cela permet de rétribuer la valeur ajoutée aux agriculteurs via leurs Cuma, par la rupture de prix. À vocation non lucrative, seuls les coûts de fonctionnement sont ajoutés au prix proposé aux Cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53