Aller au contenu principal

FDCuma 53 : limiter le coût des investissements

La fédération départementale des Cuma de la Mayenne organisait son assemblée générale à la Cuma de la Vaige, sur la commune de La Cropte. L’occasion de présenter le service Camacuma, une centrale d’achat groupé pour le matériel agricole des Cuma

La Cuma de l'Ouette a pu s'équiper d'un télescopique grâce à CAMACUMA. Avec 850 h/ an d'engagements de la part des adhérents, la Cuma de l'Ouette loue à CAMACUMA un télescopique toutes options de 135 cv et 7 m de flèche, avec un godet grappin et des fourches à palettes pour 15,70 €/h.
© AF

Face aux hausses constantes des prix des matériels agricoles, le réseau Cuma a fait le choix de créer une centrale d’achat, accessible à toutes les Cuma adhérentes à la fédération départementale. Le réseau Cuma a constaté ces quinze dernières années le doublement des tarifs de matériels agricoles, impactant fortement les charges de mécanisation des exploitations.

Par et pour les Cuma

Après plusieurs initiatives d’achats groupés, les agriculteurs, élus des fédérations du réseau Cuma ont décidé de passer du constat de hausse des prix à l’action. Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est le réseau Cuma qui a créé, qui est l’actionnaire et qui gère la SAS Camacuma. Cela permet de rétribuer la valeur ajoutée aux agriculteurs via leurs Cuma, par la rupture de prix. À vocation non lucrative, seuls les coûts de fonctionnement sont ajoutés au prix proposé aux Cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53