Élevage laitier
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier lait.
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier lait.

Mickaël Hessant et Vincent Destouches se sont associés en août 2019 avec Christine, Philippe et Yoann Pichon sur le site des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, anticipant le départ à la retraite, courant 2021, de Philippe et Christine Pichon.
Lors de l’installation, les associés ont fait le choix de transformer et de réaménager l’ancienne stabulation pour qu’elle accueille le troupeau de 150 vaches laitières et deux robots de traite Lely Astronaut A5. « Sur l’exploitation qu’avait Vincent à L’Huisserie et ici, les deux salles de traite étaient obsolètes », explique Yoann Pichon. « On a donc fait le choix d’installer des robots. » Un gain également en termes de pénibilité du travail : « il y a le côté de l’astreinte et le physique. J’aime bien la traite, mais pour les épaules ce n’est pas terrible », ajoute Vincent Destouches.
Fonctionnalité