Aller au contenu principal

L’hydrogène vert bientôt dans vos moteurs

Et si l’hydrogène vert devenait prochainement le carburant des véhicules gros consommateurs d’énergie fossile ? C’est le pari qu’a lancé Territoire d’énergie Mayenne, en signant, vendredi 2 avril, une convention avec l’entreprise ligérienne Lhyfe, productrice et fournisseuse d’hydrogène vert.

Lhyfe, présidée par son fondateur Matthieu Guesné, et Territoire d’énergie Mayenne, présidée par Richard Chamaret, ont officialisé leur partenariat le vendredi 2 avril 2021 à Changé. 
Lhyfe, présidée par son fondateur Matthieu Guesné, et Territoire d’énergie Mayenne, présidée par Richard Chamaret, ont officialisé leur partenariat le vendredi 2 avril 2021 à Changé. 
© VG-Agri53

Après avoir promu la voiture électrique par la mise en place progressive d’un réseau de bornes de recharge dans le département, ou bien la production et la distribution de méthane comme carburant vert, Territoire d’énergie Mayenne (TE53) s’intéresse à réduire la pollution engendrée par des véhicules plus importants : poids lourds, bus, trains… Pour cela, TE53 a signé, le 2 avril, une convention avec la société Lhyfe, basée à Nantes et qui devrait produire, d’ici l’automne prochain, de l’hydrogène vert. Son usine vendéenne est en construction et devrait sortir « 1 tonne d’hydrogène vert par jour, soit l’équivalent de 1 000 pleins par jour pour une voiture », annonce Matthieu Guesné, fondateur de Lhyfe.

« Avec un plein, soit 6,50 kg d’hydrogène, on fait 700 km en voiture, précise-t-il. Ce qui revient à environ 60 € le plein. » Le premier critère du choix de ce carburant n’est pas économique, car équivalent aux carburants fossiles, mais écologique. « Nous fabriquons l’hydrogène à partir de ressources renouvelables (éolien, solaire, biomasse, biogaz…). » Avec ce carburant, les véhicules sont silencieux. L’hydrogène produit de l’électricité qui alimente une pile à combustible. Pas de moteur à explosion, donc pas de bruit. Et le pot laisse échapper de l’eau pure. Si pure que certains constructeurs, comme Honda, n’hésitent pas à revendre comme eau de consommation… De l’eau pure, donc pas de particules fines rejetées dans l’atmosphère. À noter aussi que la fameuse pile à combustible utilisée « est recyclable à 95 % », précise Matthieu Guesné.

Ce nouveau carburant vert vient s’additionner à l’offre existante pour remplacer les produits issus du pétrole ou du gaz naturel. Avec l’idée de cibler le marché des gros consommateurs : « un camion consomme 35 litres aux 100 km/h ». Les trains, notamment les TER encore au diesel, sont une autre clientèle. Là, c’est dans les tuyaux, avec le Conseil régional des Pays de la Loire. Pour les routes, un maillage de stations d’hydrogène vert va se bâtir progressivement dans la région. « Cinq stations sont prévues en Vendée et une au Mans », annonce Matthieu Guesné.

Et en Mayenne ? Là, c’est Territoire d’énergie qui va prendre le relais. En fin d’année, ses deux stations équipées de bornes de recharge de biogaz devraient ouvrir à Changé et à Aron. Elles pourront compléter leur offre avec des bornes à hydrogène vert, « courant 2022, ou début 2023 », indique Richard Chamaret, président de TE53. On est bien là dans ce que veut mettre en place Territoire d’énergie Mayenne : « un modèle énergétique vertueux pour le département »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53