Aller au contenu principal

Cap Protéines
L’herbe, un atout pour l’autonomie protéique

L’herbe est un des premiers leviers à actionner pour améliorer l’autonomie protéique des élevages de ruminants. Dès la fin de l’hiver, on peut profiter de ce fourrage abondant, équilibré et peu coûteux quand il est pâturé.

Riche en protéines digestibles, l’herbe pâturée est un plat de choix pour les ruminants.
© @ptijo53

L’herbe peut être un levier efficace pour améliorer l’autonomie protéique. Avec 12 à 18 % de matière azotée totale, l’herbe des prairies est naturellement équilibrée pour l’alimentation des ruminants. De quoi répondre aux besoins des vaches laitières qui demandent environ 14 à 15 % de matière protéique dans leur ration. Pour les bovins ou les ovins allaitants, on est plutôt autour d’un besoin à 12 à 13 % de protéines et de l’ordre de 16 à 17 % pour les chèvres en lactation.

Bien sûr, la teneur en protéines de l’herbe varie selon la saison ou la part de légumineuses dans la prairie. Plus l’herbe est jeune, avant la phase d’épiaison, plus elle est riche en protéines. De même, plus la prairie contient de légumineuses, plus elle sera riche en protéines. « Quand l’herbe est verte et qu’elle pousse, il n’y a souvent pas besoin de complémentation azotée, résume Rémy Delagarde, ingénieur de recherche à Inrae. C’est le seul fourrage naturellement équilibré ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Juvigné : quatre femmes, quatre Mérites agricoles décernés
C’est suffisamment rare pour être mis en exergue : quatre anciennes agricultrices de Juvigné ont été décorées de la médaille de…
Ce qui change depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des principales nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Florent Renaudier, président de la FDSEA de la Mayenne.
Nouvelle série de réunions dans les intercom'
La FDSEA de la Mayenne, avec ses partenaires, met sur pied une nouvelle série de réunions sur la réforme de la Pac, dans chacune…
Kalibel de la Touche, Renazé, Thierry Chevalier
Kalibel défendra les chances de la Mayenne à Paris
Éleveur de percherons à Renazé, Thierry Chevalier emmènera une pouliche pour la première fois au Salon international de l’…
CIMA 2023 : retour à une édition classique
Présenté dans les grandes lignes lors de l’assemblée générale du Cima, mercredi 11 janvier, le prochain Cima revient à une…
Une réunion autour de la déviation d'Ernée
Dans le cadre du futur contournement sud d’Ernée, une réunion des agriculteurs et des propriétaires fonciers concernés dont les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53