Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
« L’herbe, ça ne pousse pas tout seul. C’est une technique, un système »

Jeudi 20 novembre, Thibault et Quentin Mauny interviendront dans le cadre du forum L’Instant JA (FIJA), à la Maison des agriculteurs à Changé. Cogérants avec leurs parents du Gaec Mauny à Ambrières-les-Vallées, ils parleront de leur installation en système de pâturage tournant dynamique. Rencontre en amont.

« Quand tu veux faire du pâturage, il faut que la ferme soit adaptée », affirment les deux frères Mauny, Thibault (à gauche) et Quentin, en compagnie de leurs jeunes taureaux.
© GM

Au lieu-dit La Gandonnière, à Ambrières-les-Vallées, les fils Mauny se sont mis au vert il y a bientôt trois ans. Depuis leur installation, la ferme familiale a en effet évolué vers un modèle basé sur le pâturage tournant dynamique avec un système en monotraite et des vêlages groupés. « 100 % pâturage, 0 concentré », résument les deux frères. Installés le même jour, Quentin (29 ans) et Thibault (27 ans) ont rejoint leurs parents au 1er janvier 2023. Le Gaec est donc passé de deux à quatre associés et a changé de nom, passant du Gaec de La Gandonnière au Gaec Mauny. « On s’en sortait bien tous les deux, mais c’est vrai que l’arrivée de nos fils nous a apporté un peu plus de confort de travail », confie la maman, Nathalie Mauny (52 ans). « Passer d’un Gaec à deux avec ma femme à un Gaec à quatre avec mes fils, ça change la vie. On était à deux traites par jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53