Aller au contenu principal

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L'occasion, pour Jean-Michel Harnois, gérant de l’ETA, de revenir sur le parcours de son entreprise.

Jean-Michel Harnois, gérant de l'ETA Harnois, situé à Châtillon-sur-Colmont, devant l'une de ses moissonneuses-batteuses.
© Solène Le Goff pour Agri53

L'ETA Harnois propose des services dans les travaux agricoles tels que les terrassements, l'élagage, les transports de marchandises, etc. La société loue ses services aux agriculteurs et aux particuliers. Rachetée en 2004, cette petite entreprise de travaux agricoles et publics, situé à Châtillon-sur-Colmont, ne comptait alors que deux employés, ainsi que trois ensileuses de six rangs et quatre moissonneuses-batteuses. En 20 ans l'entreprise s'est grandement développée.

 « En 20 ans, nous sommes passés de deux à quinze employés, sans compter les saisonniers », affirme Jean-Michel Harnois. « Nous sommes un groupe assez hétérogène, nous avons entre 16 et 40 ans », s'amuse le gérant. Le nombre d'engins agricoles s'est également multiplié. «. Aujourd'hui, la société compte plus d'une dizaine de tracteurs, quatre ensileuses dix rangs, six moissonneuses-batteuses, quatre camions ainsi que quatre pelleteuses sur chenilles. J’ai acheté les machines au fur et à mesure, afin de rendre les meilleurs services aux agriculteurs. Pour nous, c'est le plus important. Quand j'ai racheté l'entreprise, il n'y avait qu'un hangar de mille mètres carrés et quelques machines. Dorénavant, j'ai trois bâtiments de 2 500 mètres carrés au total », rappelle le chef d'entreprise.

 

Un choix de carrière pas anodin

Jean-Michel Harnois a toujours été très proche du milieu agricole : « Mes parents étaient agriculteurs et entrepreneurs, comme moi. Alors depuis tout petit, je suis plongé dans le monde de l'agriculture et des engins agricoles. J'ai toujours été fasciné par les engins agricoles ». C'est alors tout naturellement qu’il s'est lancé dans la reprise de cette entreprise avec sa femme Gaëlle, qui gère la partie administrative à savoir les contrats, les plannings, etc. « J'ai fait découvrir le monde agricole à ma femme, c'était tout nouveau pour elle quand nous avons commencé ce projet ». Il existe beaucoup de facettes dans ce métier : « Ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est le contact humain ». L'entreprise intervient dans un rayon de 40 km maximum pour la partie agricole dans deux départements : la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine. Et cumule pas moins de 130 clients par an. « J'aime mon métier, c'est une profession de passion, je ne changerais de voie pour rien au monde », assure Jean-Michel Harnois. « Mon objectif est de répondre aux besoins des clients », affirme le chef d'entreprise.

 

La météo, une contrainte

Des difficultés peuvent subsister quant à l'exercice du métier, notamment à cause de la météo. Les fortes pluies successives de ces derniers temps entraînent des difficultés... rendant les champs impraticables. « On prend du retard sur la saison », rapporte Jean-Michel Harnois, inquiet de la situation. « On doit attendre que les champs sèchent notamment pour l’épandage du lisier et la fauche des premières parcelles d'herbe. Ce qui veut dire que nous aurons beaucoup de travail à faire en un minimum de temps. Nous sommes entièrement dépendants de la météo ».

 

Portes ouvertes les 29 et 30 mars 

Pour ses 20 ans de l'ETA Harnois, une porte ouverte est organisée, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont, au lieu-dit Le Grattoir, l'occasion pour Jean-Michel Harnois, gérant de l'ETA de faire découvrir ses machines agricoles au grand public (uniquement le 30 mars et à partir de 13h30), qui seront toutes exposées pour l’événement. Le 29 mars est réservé aux clients de l'entreprise uniquement (nourriture offerte).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53