Aller au contenu principal

Corvidés
Les semis de maïs débutent : pensez à déclarer les dégâts éventuels

Comme chaque année, les semoirs à maïs vont être suivis de près par les corvidés. Si ce type de dégâts n’est pas indemnisé, leur déclaration s’avère primordiale, la liste des Esod étant en phase de révision.

Stéphane Petit, directeur de la Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne. Il pose ici avec trois des principaux « causeurs » de dégâts des cultures : la corneille noire, l’étourneau sansonnet et le corbeau freux.
© VG-Agri53

« Déclarez vos dégâts sur le semis ! », insiste Stéphane Petit, directeur de la fédération départementale des chasseurs de la Mayenne. On serait tenté d’ajouter : « et plus encore cette année ! » Une année importante puisqu’elle va permettre de dresser la liste des espèces classées susceptibles d’occasionner des dommages (Esod), liste qui sera applicable dès le 1er juillet 2022 et pour 3 ans. Actuellement, dans cette liste des Esod, figurent quelques bêtes noires des agriculteurs mayennais : la corneille noire et le corbeau freux, très friands des graines de maïs et de tournesol, la pie bavarde qui s’attaque aux bâches des enrubannages et des silos compromettant la conservation des récoltes. « Son classement est remis en cause par la Ligue pour la protection des oiseaux devant le Conseil d’État », indique Stéphane Petit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Biosécurité : des pratiques repensées pour protéger son cheptel bovin

Éleveur laitier à l’EARL de l’Ente, à Montenay, Christophe Lefebvre a suivi la formation biosécurité en élevage bovin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53