Aller au contenu principal

Corvidés
Les semis de maïs débutent : pensez à déclarer les dégâts éventuels

Comme chaque année, les semoirs à maïs vont être suivis de près par les corvidés. Si ce type de dégâts n’est pas indemnisé, leur déclaration s’avère primordiale, la liste des Esod étant en phase de révision.

Stéphane Petit, directeur de la Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne. Il pose ici avec trois des principaux « causeurs » de dégâts des cultures : la corneille noire, l’étourneau sansonnet et le corbeau freux.
© VG-Agri53

« Déclarez vos dégâts sur le semis ! », insiste Stéphane Petit, directeur de la fédération départementale des chasseurs de la Mayenne. On serait tenté d’ajouter : « et plus encore cette année ! » Une année importante puisqu’elle va permettre de dresser la liste des espèces classées susceptibles d’occasionner des dommages (Esod), liste qui sera applicable dès le 1er juillet 2022 et pour 3 ans. Actuellement, dans cette liste des Esod, figurent quelques bêtes noires des agriculteurs mayennais : la corneille noire et le corbeau freux, très friands des graines de maïs et de tournesol, la pie bavarde qui s’attaque aux bâches des enrubannages et des silos compromettant la conservation des récoltes. « Son classement est remis en cause par la Ligue pour la protection des oiseaux devant le Conseil d’État », indique Stéphane Petit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53